Le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, Général de Corps d’armée, Mamadi Doumbouya a dans un Décret rendu public à la Télévision nationale, promulgué la Loi L-2024-009-CNT du 07 février 2024. Une Loi portant autorisation de ratification des accords de financement pour la construction d’hôpitaux régionaux en République de Guinée. Cet accord de financement s’élève à 102 millions 430 mille 306 Euros.
Pour rappel, un accord de financement crucial a été approuvé lors de la session plénière du mercredi 7 février 2024 par la majorité des conseillers nationaux de la transition en Guinée. Cet accord marque le début d’un projet ambitieux : la construction de quatre hôpitaux régionaux innovants, évolutifs, modulaires, industrialisés et durables.
Grâce à un partenariat stratégique avec BPI France, ce projet s’étendra dans les grandes régions administratives de Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Chaque hôpital disposera d’une capacité de 200 lits et sera équipé des dernières avancées en matière d’équipements biomédicaux. De plus, ces établissements offriront un plateau médicotechnique de haut niveau, comprenant des spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et gynéco-obstétricales. Une évolution vers le statut de centre hospitalier universitaire (CHU) est également envisagée pour le déploiement des compétences médicales avancées.
Lors de la présentation devant les conseillers nationaux, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, accompagné du Ministre du Budget, a exprimé sa gratitude pour l’examen favorable de cet accord. Il a souligné l’implication du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, ainsi que le soutien du Premier Ministre, Dr Bernard GOUMOU. Le Ministre a également assuré la mise en place d’un comité de pilotage, composé d’universitaires guinéens et français, chargé d’assurer une gouvernance politique et stratégique du projet.
En outre, deux comités supplémentaires seront établis : un comité technique conjoint pour le suivi opérationnel de la mise en œuvre du projet et un comité spécifique pour répondre aux questions des conseillers et garantir l’engagement continu envers les attentes du Chef de l’État et de la population guinéenne.
Enfin, le Président du CNT a encouragé le Ministère de la Santé à profiter du caractère modulaire des hôpitaux pour intégrer des services spécifiques répondant aux besoins variés des populations locales. Cette approche adaptable et centrée sur les besoins contribuera à renforcer le système de santé guinéen et à améliorer l’accès aux soins pour tous.
Oumar M’Böh