Conformément à l’article 57 de la charte de la Transition, l’une des missions fondamentales du Conseil National de la Transition, est d’élaborer une nouvelle constitution pour le pays. C’est pourquoi, à la faveur d’une plénière spéciale tenue lundi dernier, et qui a été présidée par le Président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma en présence des membres du CNRD, des ministres de la Républiques, des présidents d’institutions républicaines, des représentants des partis politiques, des acteurs de la société civile, des ambassadeurs accrédités en Guinée et plusieurs autres invités, l’avant-projet de la nouvelle Constitution a été présenté.
Dans son discours de circonstance, Dr Dansa Kourouma a exprimé sa joie et sa fierté pour le travail abattu par son institution. Il a indiqué que cette mouture est un document qui ressemble et rassemble les Guinéens. Pour le président du conseil national de la transition, plusieurs étapes ont été franchies avant cette date historique de présentation de cet avant-projet de constitution de la République de Guinée.
La présentation de cet avant-projet de constitution, marque une étape décisive dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel. Une vingtaine de partis politiques étaient représentée à cette rencontre cruciale de l’histoire de la Guinée.
Depuis Lundi dernier, les guinéens ont désormais une idée des grandes lignes du contenu de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Un fruit de plus de 2 ans de travaux. Un exercice fastidieux mais noble pour les Honorables conseillers nationaux qui ont eu pour mandat d’écrire cette nouvelle Loi Fondamentale pour la Guinée.
Après cette présentation, l’heure est la rencontre des différents acteurs socio-politiques par le président du conseil national de la transition et les conseillers nationaux.
Selon Dr Dansa Kourouma : “Dans le cadre des consultations sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution, nous recevons aujourd’hui les institutions républicaines pour une séance de travail afin de recueillir leurs avis et recommandations. Aujourd’hui, c’est le tour des anciens Premiers ministres, des anciens Présidents d’institutions et des anciens Ministres d’être consultés sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution” a-t-il écrit sur sa page facebook.
Oumar M’Böh