L’affaire défraie la chronique à Sangarédi. Aïssatou Maci Diallo, épouse du commerçant Amadou Barry, est portée disparue depuis le lundi 3 mars 2025. Avec elle, une somme de 130 millions de francs guinéens, qu’elle devait déposer à la banque, confie son mari.
L’incident s’est produit dans le quartier Lavage, à la barrière. Selon les explications de M. Barry, il avait comptabilisé la somme et confié la mission à son épouse, qui avait l’habitude d’effectuer ce type de dépôts pour lui. À 13 heures, elle l’a rassuré par téléphone que le dépôt était en cours. Mais par la suite, tous ses appels ont été redirigés vers une ligne occupée, avant que le téléphone ne devienne injoignable.
Alertée, la police a immédiatement lancé un mandat de recherche, mais aucune trace d’Aïssatou Maci Diallo jusqu’à présent. Le commerçant, désemparé, soupçonne une proche de son épouse d’être complice dans cette disparition soudaine. « Je demande l’appui de la sécurité et de toute personne de bonne volonté pour retrouver ma femme et mon argent », a-t-il lancé, visiblement bouleversé.
Aux dire du commerçant, depuis 2017, ils vivaient dans une confiance mutuelle, même durant les années où il était en Espagne. Son retour en 2019 n’avait en rien altéré leur relation. Mais aujourd’hui, les soupçons remplacent la sérénité, et l’affaire sème le trouble entre les deux familles.
Les autorités poursuivent les investigations. L’issue de cette affaire pourrait bien révéler une vérité encore plus troublante.
Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info