Le Directeur général de la police nationale, Général de division Djeneba Sory Camara a entamé ce lundi 3 mars 2025, une tournée de prise de contact à l’intérieur du pays avec les agents de sécurité. Ce mardi, c’était au tour des forces de défense et de sécurité de Dabola de recevoir la délégation du directeur. La protection des populations et de leurs biens était le message principal du directeur général de la police.
Après les escales de Kindia, Mamou, Dabola a été la première étape de la visite du directeur général de la police, devant les officiers et sous-officiers de tous les corps mobilisés. Général de division Djeneba sory Camara a appelé les hommes en uniforme à travailler comme un seul homme pour assurer la sécurité des populations et leurs biens.
Selon lui : « au nom du général Mamadi Doumbouya, je vous remercie infiniment, je vous encourage à se donner la main. Il n’y a pas de policiers ni de gendarmes, ni de douaniers ni de conservateurs, le seul corps ici c’est des forces de défense et de sécurité. Et dans ce cas, je vous demande de vous donner la main, travailler main dans la main sans hésitation. S’il y a des petits problèmes ça peut arriver entre vous que cela soit géré entre les chefs de corps qui sont dans la région de Dabola. Au nom de Mr le ministre de la sécurité et de la protection civile et Mr le ministre de la défense nationale, je vous demande de continuer dans ce sens et de se battre corps et âme dans l’intérêt de la nation pour qu’il y a la paix dans la Cité »
Cette visite du patron de la police guinéenne réjouit et galvanise davantage les forces de défense et de sécurité de Dabola. Dans leur mission régalienne de protéger les citoyens. Devant le directeur général de la police, le commissaire central de Dabola, Adolf Haba a mis l’occasion à profit pour exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. « C’est un immense plaisir, une satisfaction de recevoir mon directeur général de la police nationale. J’ai posé mes difficultés à mon directeur général. A savoir les moyens roulants, le manque criard d’effectif pour pouvoir reprendre nos missions régaliennes. Et je l’ai remis la liste du personnel » a-t-il informé.
En réponse, le directeur général de la police nationale, Djeneba sory Camara a rendu un vibrant hommage aux autorités de la transition qui depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, n’ont ménagé aucun effort pour améliorer les conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité. Pour lui : « Depuis l’avènement du 5 septembre, la prise du pouvoir par le CNRD, chacun de vous voit sur le terrain. Surtout l’augmentation de la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité. Aujourd’hui, lorsque vous prenez l’exemple sur la police, c’est la première fois dans l’histoire qu’on compte dans nos matériels roulants 40 Blindés une seule année au compte de la police. L’armée on n’en parle pas, la gendarmerie on n’en parle pas. Cela veut dire que nous devons travailler pour cette nation et dans l’esprit du CNRD » a-t-il orienté.
Envoyé spécial, Aboubacar Oularé