Co-fondatrice d’Amari Investment, madame Maimouna Laura M’Mah Barry a été nommée le vendredi 22 avril au poste de directrice générale de la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI).
Ce mercredi à l’occasion d’une plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de cinq (5) textes de lois, dont celui relatif au projet structurant pour l’administration publique de la Cité administrative de Koloma, dans la commune de Ratoma à Conakry. Le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma a félicité, la directrice de la SONAPI et toute son équipe, pour leur vision.
Il s’est exprimé en ces termes : « Quant au projet de la cité administrative de Koloma, d’un cout total de 284,4 millions d’euros environ. Il s’agit d’un acte de rationalisation budgétaire qui s’inscrit dans une logique de modernisation de notre gouvernance. La refondation de l’État passe inéluctablement par la refondation de l’administration publique et des institutions publiques. Nous l’avons illustré au début de notre prise de fonction, quand nous avons lancé la construction du siège de l’Assemblée nationale. « … ». C’est l’infrastructure moderne qui doit abriter la cité administrative de notre pays qui rapprochera les usagers de l’administration publique. Une administration publique qui produira des services publics de qualité sur la base de normes et standards internationaux. Je fais mienne de félicitations formulées par Monsieur le Ministre Secrétaire général du gouvernement à l’endroit de la SONAPI. Nous connaissons une SONAPI, mais nous avons une actuellement qui parvient à penser et conduire avec efficacité, efficience les projets de telle envergure, qui sont des projets de transformation durable de notre architecture institutionnelle. Madame la directrice générale de la SONAPI, heureusement c’est une femme, vous faites honneur à toutes les femmes, nous en félicitons.
Pour ce faire, nous exhortons le gouvernement à s’assurer d’une mobilisation rapide de la contrepartie nationale, de l’élaboration du modèle de gestion autonome et de l’intégration des volets assainissement mobilités et durabilité dans l’aménagement du site. Les sites modernes ne sont pas les sites caractérisés par la juxtaposition de plusieurs étages ou par des ascenseurs hyperrapides. C’est un écosystème vital ou les conditions environnementales sont respectées tous les gratte-ciels ou les étages sont humidifiés par une verdure, par un environnement qui permet aux habitants d’avoir de l’air pur » a-t-il déclaré.
Oumar M’Böh