Il concerne les domaines scientifiques et éducatif
Réunis en séance plénière le mardi 27 mai 2025, sous la présidence de l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, les Conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité cinq textes de loi portant sur des secteurs stratégiques : énergie, modernisation de l’administration, agriculture, environnement et éducation.
Parmi ces textes figure, celui relatif au mémorandum d’entente dans le domaine scientifique et éducatif, signé avec l’Arabie Saoudite le 23 janvier 2023. Un partenariat qui vise à la création d’un Institut de langue arabe en Guinée, la reconnaissance mutuelle des diplômes, l’échange de ressources éducatives, publications et documents historiques.
Ce mémorandum d’entente dans le domaine de la recherche scientifique et éducative est d’une grande portée dans le cadre du renforcement des capacités des étudiants et enseignants-chercheurs. Il permettra également la construction d’un institut de langue arabe. Au cours de la présentation du rapport d’examen de ce mémorandum, le rapporteur de la Commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles du CNT a d’abord fait cas des préoccupations soulignées par ses collègues avant de formuler des recommandations au cadre des ministères concernés.
« Lors des travaux en commission et en inter–commission, les préoccupations des honorables conseillers nationaux ont porté principalement sur le cadre génétique de ce mémorandum, l’implication du ministère des Affaires étrangères, la non-prise en compte du domaine de la médecine dans le mémorandum, à la lumière des réponses apportées par les cadres des départements. Les recommandations suivantes ont été formulées. Premièrement, renforcer la collaboration entre les ministères des Affaires étrangères et les départements sectoriels dans le cadre de l’évaluation de tous les documents de conventions et accords internationaux ; Deuxièmement, renforcer les structures de formation en langue étrangère, arabe-anglais existant au sein de nos institutions d’enseignement supérieur pour faciliter la formation des étudiants et enseignants-chercheurs ; Et troisièmement, respecter nos engagements vis-à-vis de l’Arabie saoudite ».
Le ministre Secrétaire Général du gouvernement a salué et félicité le travail abattu par le CNT. M. Benoît Camano a aussi promis de prendre en compte les recommandations issues de ces rapports. Selon lui : « Quant au projet de partenariat technique qui permettra d’accroître notre capacité de recherche et d’innovation dans notre pays, à travers des bourses de performance, à travers les échanges, c’est le témoignage encore une fois du retour de la Guinée sur la scène internationale. Donc, nous poursuivons les échanges, nous avons bien noté qu’il faut promouvoir la laïcité au regard de la langue qui est contenue dans cette convention. Nous notons que toutes ces observations seront prises en compte » a-t-il promis.
Ces rencontres en commission et intercommission avec les cadres sur la coopération dans le domaine scientifique et éducatif avec l’Arabie saoudite ont permis aux conseillers nationaux de recueillir des avis, de poser des questions de compréhension et de formuler des recommandations et suggestions.
Ce qui a prévalu l’autorisation de ratification de ces mémorandums d’entente en plénière à l’unanimité des conseillers nationaux présents.
M’Böh O.