Comme chaque année, le Ministère du Commerce des Petites et Moyennes Entreprise, interdit la vente des nouveaux produits de Café et de Cacao en entendant le lancement officiel de la campagne sur l’ensemble du territoire. A N’Zérékoré, cette décision est entrée en vigueur depuis la semaine dernière. Sauf que cette mesure peine à être respectée par certains acteurs de la filière.
C’est du moins, le constat fait pour notre correspondante basée dans la région de N’Zérékoré. Rencontré ce jeudi 28 septembre 2023, le chef de section de contrôle de qualité, Moussa Sacko a déploré ce qu’il qualifie de manque de patience de ces acteurs qui enfreignent aux règlements en exposant les consommateurs aux risques. Selon lui : « Nous avons des acteurs qui sont trop pressés. Vous partez tout de suite dans les villages ou les magasins, les gens ont déjà commencé à récolter et sachez par là si le café est récolté de façon prématurée, le taux d’amidon est très élevé, le taux de facé est trop élevé et cela peut avoir des impacts sur la santé humaine après sa consommation » a-t-il souligné.
Par conséquent, il a lancé une invitation aux producteurs et acheteurs à respecter cette mesure non seulement pour le bien-être des consommateurs mais aussi pour leur propre bonheur. Car pour lui : « si nous nous battons aujourd’hui pour que la qualité s’améliore à N’Zérékoré, cela y va à leur intérêt et dans l’intérêt de tout le monde aussi. Donc, qu’ils comprennent de façon positive et qu’ils acceptent d’appliquer les mesures prises. Ça va passer, c’est juste un petit temps et on va recommencer le travail bientôt » a-t-il ajouté.
Les productions des préfectures de la région sont mieux traitées que celles de N’zérékoré reconnaît Moussa Diallo, acheteur. C’est pourquoi, il salue cette mesure malgré son impact sur leurs activités. « Le café de Macenta et Guéckédou sont plus propres que celui de N’zérékoré, les productions ne sont pas les mêmes » a-t-il affirmé.
De son côté, le bureau régional des acheteurs de café et de cacao mène des activités de sensibilisation sur le terrain pour le respect de cette décision, a annoncé Komy Doukouré porte-parole. A l’en croire, ils mènent ces sensibilisations auprès des acteurs concernés : « nous avons une sensibilisation tout le temps pour que N’zérékoré ait une bonne qualité de café dans ce cas les gens vont acheter » a-t-il justifié.
Ceux qui ne respecteront pas cette décision se verront exposer aux sanctions prévues par la loi, menace Moussa Sacko chef section contrôle qualité. D’ailleurs, des agents de contrôle sont déjà déployés sur le terrain dans ce cadre, a-t-il annoncé.
De N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info