L’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) en partenariat avec le Ministère de la Justice, a procédé ce mardi 27 mai 2025, à l’ouverture d’un atelier sur la finalisation de l’examen de l’application de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption. Cet atelier qui a regroupé une cinquantaine de participants a été présidé par le ministre secrétaire général de la présidence, Général Amara Camara.
Selon les organisateurs, l’objectif est d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de l’application de la Convention des Nations Unies, contre la corruption par l’ONUDC et les États examinateurs en vue de la validation du projet de rapport d’auto-évaluation.
Dans sa communication, le Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption et de la promotion de la Bonne Gouvernance, Dr Mohamed Bérété a rappelé que les enjeux de cet atelier, sont nécessaires pour la Guinée qui est en bonne position grâce aux efforts du Président, Général Mamadi Doumbouya, dans le cadre de la lutte contre la Corruption.
Pour sa part, Mariflor Goti, porte-parole des experts évaluateurs des Nations Unies, a souligné que cet atelier porte sur le mécanisme d’application de la Convention par la Guinée dans la lutte contre la corruption. Pour lui : « Cette rencontre vise à faire connaître les défis que la Guinée a pour cette convention », a-t-elle souligné.
De son côté, le ministre secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara a rappelé que la lutte contre la corruption est l’une des priorités du Président Mamadi Doumbouya. « La croissance qui a atteint 6,3% au cours de l’année 2026, la Guinée atteindra une croissance à 2 chiffres, la stabilité de la monnaie. Le soutien du Président de la République à l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et la mise en place des structures juridiques sont autant d’actes posés par le CNRD » a-t-il rassuré. Selon lui, la lutte contre la corruption restera toujours la priorité du CNRD.
Pendant deux jours, les participants vont échanger autour du Chapitre 2 axé sur les mesures préventives de la Convention de lutte contre la corruption et le chapitre 5 qui est le recouvrement des avoirs. Il faut rappeler que la Guinée a ratifié la Convention des Nations Unies contre la Corruption en 2011 qui est entrée en vigueur en 2013, et depuis cette date, 191 États ont ratifié la Convention des Nations Unies contre la Corruption.
A noter que la Guinée sera examinée à ce mois de mai 2025 par l’Office des Nations Unies, du Panama, de l’Espagne et de la République Démocratique du Congo. Cet examen s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.
Cet événement constitue non seulement une occasion pour faire le point sur les progrès réalisés et de démontrer l’engagement de la Guinée dans la lutte contre la corruption, mais aussi une aussi une étape essentielle pour renforcer sa crédibilité devant les instances internationales.
La cérémonie de clôture est prévue le jeudi 29 mai 2025 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry.
Abou Camara