La première édition du Forum Régional des conseils consultatifs des jeunes ‘’YAPs’’ a ouvert ses travaux ce mardi 27 mai 2025, à Conakry la capitale guinéenne. C’est une initiative de la jeunesse des pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, en collaboration avec le gouvernement guinéen et plan international. Objectif, créer un espace de dialogue et d’échange entre les jeunes, les décideurs et les experts afin de favoriser une réflexion collective sur la participation et l’engagement des jeunes. Cela à travers leur implication aux prises de décisions et résoudre leurs problèmes. C’est le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah qui a présidé la cérémonie d’ouverture, qui a connu la présence du président du conseil national de la transition (CNT), honorable Dr Dansa Kourouma, des membres du gouvernement ainsi que de plusieurs invités.
Le thème choisi pour cette édition est : ‘’Le rôle de la jeunesse dans le processus de développement, participation, défis et perspectives’’. Selon la coordonnatrice régionale, Kadiata Diallo, pendant quatre jours, les participants venus de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, vont échanger sur les problématiques de la jeunesse du continent africain.
« La jeunesse n’est pas une simple cible de politique publique, mais plutôt un acteur Ce forum est une opportunité unique de repenser ensemble sur les politiques et les modèles de gouvernance et d’échanger sur les aspirations et les ambitions des jeunes en créant une nouvelle dynamique de collaboration. ».
L’organisation de ce forum régional, a été rendu possible grâce à l’implication des autorités et de certains partenaires, notamment Plan international. Le représentant de cette organisation en Guinée, Evariste SINDAYIGAYA invite les participants à se pencher sur les questions fondamentales de la jeunesse.
« Que signifie être jeune africain dans un monde en pleine mutation ? Que signifie être jeune africain vivant sur un continent qui connaît plus de 35 conflits armés avec pour conséquence des millions de personnes confrontées au déplacement et à l’insécurité alimentaire ?» s’interroge-t-il.
Pour sa part, le ministre guinéen de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba a accentué son intervention sur les priorités du gouvernement sur les questions de jeunesse.
« Nous avons plus de 77,5% de nos populations qui ont moins de 35 ans. Et c’est pratiquement la même chose dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre que nous avons visité. Alors, les défis sont énormes et ce forum devrait mis à profit pour réfléchir sur le nouveau paradigme de la jeunesse, qui est maintenant au pouvoir », a-t-il espéré.
En président la cérémonie d’ouverture, le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a exhorté les jeunes africains à la formation pour mieux impacter leur continent.
« Les jeunes sont au pouvoir en Afrique, contrairement aux années passées. C’est pour cela que ce forum va permettre de réfléchir sur le nouveau paradigme de la jeunesse. En ce qui nous concerne la nécessité de renforcer l’éducation. La seule chose qui peut protéger l’être humain, c’est sa capacité cognitive à comprendre le réel et à le transformer. Insistons sur l’éducation. Donc, insistons sur la responsabilité », a-t-il orienté.
A noter que plusieurs panels sont au programme pendant ces quatre jours, il s’agit entre autres : de la paix, sécurité et participation des jeunes dans le processus de développement durable y compris dans les périodes de conflit ; de repenser la dynamique d’engagement des jeunes ; du dialogue intergénérationnel ; et du cercle féministe partage d’expériences.
Oumar M’Böh