Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu le mardi, 29 mars 2022, une plénière à l’Hémicycle du Palais du Peuple, présidée par le président Dr Dansa Kourouma. Elle avait pour ordre du jour : « l’adoption de la loi d’abrogation de l’ordonnance N°2021 /005 PRG/ CNRD/SGG du 21 septembre 2021, portant prorogation du fonctionnement du conseil de la magistrature ». Sur 81 inscrits, 71 conseillers ont répondu présents à cette session, et la majorité ‘’écrasante’’ a voté ‘’POUR’’.
Après l’adoption de ladite loi, le conseiller Pr Hassan Bah a déclaré ceci : « je trouve que c’est une bonne chose parce que cette loi qui refait surface va permettre de discipliner le milieu des magistrats en cas de défaillance professionnelle. C’est pourquoi, nous avons voté cette loi pendant la plénière de ce mardi. Il faut absolument qu’il n’y ait pas un seul manquement dans ce milieu de magistrats parce que ce sont eux qui disent le droit exact lors des procès » a-t-il justifié.
A noter que le nouveau président du conseil suprême de la magistrature, le magistrat Alpha Boiro a pris fonction ce mardi 29 mars 2022, en présence du ministre secrétaire général à la présidence de la République, le colonel Amara Camara.
Léon KOLIE
661 74 9964