L’ONG Dinguiraye Réflexion et Action en partenariat avec l’office national de la formation professionnelle et du perfectionnement (ONFPP) a initié, une formation technique de saponification des groupements féminins à Dinguiraye. Une manière selon le président de cette organisation non gouvernementale, Boubacar Baidy Gueye, d’aider : « ces braves dames à être autonomes dans leur secteur d’activité. Nous continuerons à aider nos frères et sœurs selon nos moyens et avec nos partenaires publics et privés. C’est toujours un plaisir d’aider chacun dans son activité pour avancer » a déclaré Boubah Guèye.
Cette formation qui a débuté le 25 mars dernier, va se poursuivre jusqu’au 6 Avril prochain. Elles sont une centaine de femmes venues des sous-préfectures et de la commune urbaine, membres des groupements productifs en technique de saponification qui sont à l’école de cette formation. Pendant 13 jours, ces femmes vont apprendre la formation technique de saponification pour le développement de leur activité professionnelle et personnelle en vue de leur autorisation.
C’est la présidente des femmes leaders, Djénaba Koivogui, qui coordonne cette activité depuis la commune urbaine. Aux dires des bénéficiaires, : « c’est un ouf de soulagement parce que ça nous permet de former plusieurs autres femmes pour la technique de saponification dans notre préfecture qui les permettront à leur tour de former leurs propres entreprises et encore former d’autres femmes dans le but de diminuer la pauvreté et pour leur autonomisation ».
Pour le président de l’antenne locale de cette ONG, Boubacar Lah connu sous le nom de ‘’Papa Lah’’ a écrit sur sa page facebook ceci : « Dinguiraye Réflexion Action toujours dans son combat pour le développement harmonieux et durable de son Dinguiraye natal fait bénéficier par le billet de l’ONG ONFPP une formation en faveur de 100 femmes sur les techniques de saponification. Cette formation a mobilisé 85 femmes issues des huit communes de la préfecture de Dinguiraye. Elle a pour but, de doter à ces femmes des outils et techniques nécessaires pour leur autonomisation dans le cadre de l’entrepreneuriat en vue de l’amélioration des conditions de vie des ménages. C’est aussi ‘’la culture de l’action’’ ».
A noter que, le secrétaire aux projets de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action, Amadou Diakité et le secrétaire Exécutif, monsieur Macky Guissé ont joué un grand rôle pour l’organisation de cette formation à l’intention des femmes à Dinguiraye.
Mohamed Chérif Diallo
666 828 387