Depuis plus d’une semaine, les activistes Foniké Menguè et Billo Bah, tous membres influents du front national pour la défense de la constitution (FNDC) sont introuvables.
Selon plusieurs médias de la place, ces deux membres du FNDC ont été arrêtés et conduits en prison sur l’île de Kassa par les autorités de la transition, à sa tête, le Général Mamadi Doumbouya.
Interrogé sur cette question par la radio France internationale (Rfi), le ministre porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a démenti cette information.
Selon lui, il n’y a aucune prison sur l’île de Kassa. « Il n’y a pas de prison à Kassa. La prison sur les îles de Conakry se trouve à Fotoba, c’est une île qui est en face. Ils se disent aussi ‘’torturés’’, etc. Je pense que construire ce type de narratif-là, quand vous dites ‘’on a enlevé trois personnes’’ et la troisième personne est quelque part au Sénégal, puis les deux autres ne sont pas retrouvées. Il y a sujet à créer de l’amalgame qui peut même compliquer la vie de ces gens-là, s’ils étaient dans une situation difficile. Je pense que ce que les acteurs de la société civile devraient faire, s’ils ont des informations objectives, c’est de se rapprocher de structures judiciaires pour permettre à l’État d’avoir accès à ces informations, de mener ces investigations et de retrouver ces citoyens-là parce que ce sont des compatriotes. C’est ce que les autorités judiciaires disent. Maintenant, si l’objectif c’est de dire : ‘’Oui, on va dire qu’ils sont enlevés, torturés au palais présidentiel et exécutés’’. Ça, c’est de la propagande qui n’a aucun autre intérêt que la volonté de nuire à l’image et à la réputation de cette transition. Je ne pense pas que cela soit bénéfique pour les acteurs concernés, s’ils étaient dans les mains des ravisseurs de qui que ce soit. Donc, l’État met les moyens en place, les autorités judiciaires mettent les moyens en place pour les retrouver et je pense qu’hier, leurs avocats sont allés fournir des informations au parquet et le parquet va continuer, avec ces informations-là, ses recherches », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info