Le Conseil National de la Transition (CNT), sous le leadership de son Président, l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, a participé à la 78e Assemblée mondiale de la santé, tenue à Genève du 19 au 24 mai 2025.
La délégation guinéenne était conduite par le Ministre de la Santé, Dr Oumar Djouhe Bah, et le CNT était représenté par l’Honorable Dr Alpha Abdoulaye Diallo.
À cette occasion, la Guinée a été honorée par un satisfecit de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour avoir officiellement éliminé la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil).
L’OMS a également félicité le Ministre de la Santé pour les progrès significatifs enregistrés en matière de couverture vaccinale, passée de 47 % à 63 %, soit un gain de 16 points, ainsi que pour l’anticipation du paiement des cofinancements destinés à l’achat des vaccins.
Le leadership du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a été reconnu et salué pour son soutien constant au secteur de la santé et sa vision axée sur le renforcement du système sanitaire national.
Participation du CNT à la réunion de l’Union interparlementaire (UIP)
En marge de l’Assemblée, le CNT a également pris part à la réunion de l’Union interparlementaire (UIP), tenue le 21 mai 2025 au Palais des Nations Unies à Genève.
Cette rencontre, présidée par le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et en présence du Secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, a permis aux parlementaires d’échanger sur les enjeux mondiaux liés à la santé publique.
Les représentants parlementaires ont été sollicités pour soutenir l’accord sur les pandémies, adopté lors de la 78e Assemblée, notamment dans le cadre de sa ratification par les États membres.
Le CNT réaffirme son engagement à accompagner les initiatives internationales en faveur d’un système de santé résilient, équitable et tourné vers l’avenir.