Le gouvernement guinéen à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a récemment revu à la hausse les prix de certains produits de grande consommation. Depuis, c’est l’inquiétude totale qui règne chez la population quant à la stabilité des prix des produits de consommation sur le marché. Pour le cas du pain, le prix ne doit pas augmenter parce que le prix de farine n’a pas été touché. C’est en tout cas ce qu’a dit le président de l’association des boulangers de la ville de Labé, Fodé Kaba qui met en garde également ceux qui exposent le pain à la poussière et aux ordures.
Selon notre interlocuteur, Fodé Kaba : « le prix de la farine n’a pas augmenté. Nous avions signé un protocole d’accord avec le gouvernement. La rencontre a connu la présence des ministres, des boulangers et du gouvernement. Aucun commerçant n’est autorisé à augmenter le prix de la farine dans tout le pays. Actuellement, on achète le sac à trois cent soixante-dix mille de francs guinéens (370 000 GNF) en gros. Pour les détaillants, ils vendent le sac jusqu’à trois cent soixante-quinze mille de francs guinéens (375 000 GNF). On nous a fait savoir qu’il y a une quantité importante de blé qui pourrait nous servir jusqu’à 6 mois. Donc, ce que je demande aux boulangers c’est de rester tranquille et de refuser de cautionner l’augmentation du prix de la farine par les commerçants » a-t-il ajouté.
A Labé et partout ailleurs, le constat est que le pain est vendu à l’air libre, dès fois sans aucune couverture.
Face à cette situation, le président de l’association des boulangers de labé, Fodé Kaba est catégorique : « ceux qui seront appréhendé avec ces pratiques, vont subir la rigueur de la loi. Parce que nous sensibilisons les gens par rapport à cela depuis longtemps » a-t-il averti.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info