La 33e édition des jeux olympiques modernes, prévus du 26 juillet au 11 Août 2024 au bord de la Seine avance à grand pas.
La Guinée pour sa 13e participation aux jeux olympiques, compte décrocher sa première médaille à travers le judo, l’athlétisme, le football, le tir à l’arc, et la natation.
Au total, ils seront 28 athlètes dans ces différentes disciplines à redoubler d’ardeur, pour inscrire en lettre d’or, le nom de la Guinée dans le registre de l’histoire Olympique.
A date, le Comité national olympique et sportif guinéen, en parfaite harmonie avec le Département des sports, déroule le calendrier sous les auspices du CIO.
Depuis le 13 juillet, une première partie de la délégation conduite par le Directeur des, Mr. Ousmane camara est déjà à PARIS, pour participer à la dernière réunion préparatoire des jeux, suivie de la réception des clés pour l’hébergement des athlètes guinéens au village olympique.
A partir du 17 juillet 2024, une 2e. Vague composée d’athlètes, mettra le cap sur PARIS, où le village sera ouvert le 18 juillet 2024.
Enfin le 20 juillet 2024, le reste de la délégation quittera Conakry pour l’ouverture officielle des jeux, prévue le 24 juillet avec la participation de plus de 10 000 athlètes qui compétiront dans 45 disciplines sportives pour près de 329 épreuves.
QUI SONT NOS REPRESENTANTS ?
Tir à l’arc : Fatoumata Sylla
L’archère guinéenne (arc classique dames) Fatoumata Sylla a réalisé récemment son meilleur résultat de la saison, en réalisant 646 points sur 720 possibles à Lausanne lors de la 48e édition du Lausanne Challenge.
Actuellement au Centre d’Excellence de la World Archery à Lausanne (World Archery Excellence Centre) grâce à une bourse de la Solidarité Olympique, Sylla a travaillé dur pour améliorer sa technique de tir et atteindre les objectifs fixés lorsqu’elle a rejoint le centre.
Maintenant qu’elle a obtenu ce bon résultat Fatoumata Sylla compte renforcer ses chances pour se voir attribuer une place d’universalité pour représenter son pays, la Guinée, aux Jeux Olympiques de Paris 2024. FATOUMATA SYLLA. Pur produit du sport local, elle est diplômée de l, école nationale du sport.
Après une dizaine d’années d’expérience du tir à l’arc, elle a participé à plusieurs championnats d’Afrique de la discipline ainsi qu’à la coupe du monde en Allemagne. Elle a également participé en 2023 à la coupe du monde en Croatie. Des performances qui l’on permise d’être boursière du CIO à Lausanne, d’où elle a décroché son ticket pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
FATOUMATA SYLLA, est dans le dernier réglage, pour tenter de permettre à notre pays, de décrocher sa première médaille olympique….
MARIE BRANSER ET ESTEVES MARIANA
Toutes deux judokates guinéennes, représenteront la guinée aux JO de Paris. Marie Branser judokate binationale de moins de 78kilos, est d’une mère guinéenne.
Découverte par un certain Abdoulaye Balipili Diallo, ancien champion de guinée en judo, cette jeune dame n´a pas tardé à s’imposer sur le continent dans sa catégorie. Trois fois championnes d’Afrique, elle possède 7 médailles dont 3 OR. Au mois de Mars 2024 aux jeux africains d´accra, elle a confirmé son statut en décrochant l’or. Avec elle, c’est l’assurance que la guinée file vers une médaille olympique.
A côté d´elle, une autre binationale pour porter le judo guinéen vers le sommet, il s’agit d’ Esteve Mariana , dans la catégorie des moins de 57 kilos . Elle est deux fois championne d’Afrique. Elle possède également trois 0R , et deux argents aux tournois open. À l’image de Marie Branser, Mariana sera à Paris pour nous faire rêver.
SAFIATOU ACQUAVIVIA EMERSON
Elle est une binationale de mère guinéenne ; elle sera à PARIS pour porter à elle, le fanion de L’athlétisme guinéen.
Cette discipline qu’elle pratique depuis à l’âge de 8 ans, à Aix en Provence, est sa passion.
Elle débute par le triple saut et le 100m.
Safiatou a participé à tous les championnats nationaux en France.
À 18 ans, elle se spécialise en 100 mètre épreuve à laquelle, elle mouillera le maillot pour la Guinée à PARIS.
IL faut préciser que depuis qu’elle s’est engagée pour la Guinée, elle a participé aux jeux africains ACCRA 2024, et tout récemment, au championnat d’Afrique de Yaoundé au mois de juin.
Cette qualification acquise au prorata de son Ranking mondial, est une source de motivation pour cette jeune dame qui a à cœur de donner le sourire à son peuple.
Au-delà de sa casquette sportive, elle est diplômée en Master 1, droit international de L’université Paris Panthéon Sorbonne ; également détentrice de Master 2 en justice pénale internationale à L’UNIVERSITÉ PARIS PANTHÉON ASSAS.
Avec tous ces atouts, on espère bien qu’elle vendra chère sa peau à l’épreuve de 100 mètres plat aux Jeux de Paris….
Djenaba Jolie Bah et El Hadj Gnane Diallo (Natation)
Djenabou jolie Bah, âgée seulement de 14 ans, représentera la guinée aux jeux de Paris en natation. Elle s´est qualifiée lors du championnat du monde de Qatar.
Elle réside actuellement en Arabie saoudite avec ses parents où elle a remporté plusieurs médailles au niveau du championnat régional Royal du 13 au 14 Octobre 2023. Dans sa gibecière, elle a raflé 5 médailles d´or à Damman.
Au championnat de natation des clubs et des organismes de catégorie d´âge, elle remporte l´argent en 100 mètres brasse.
En Afrique du sud, elle a participé au 15e championnat d’Afrique junior de natation; où elle a terminé 3e dans sa série.
Au championnat d’Afrique de la zone2 à ACCRA en 2023, elle a raflé 8 médailles dont une en or, 2 argents et 5 bronzes.
Aux âmes bien nées, la valeur n´attend point le nombre des années; sûrement à Paris avec elle, l´’espoir est permis.
Autre qualifié de la natation, il s’agit bien d’Elhadj Gnane Diallo.
Ce garçon au championnat de Qatar, il a participé à deux épreuves avec un chrono historique et un record national ( 100 mètres butterfly 1mn 02″ » 72 et 100 mètres freestyle au mois de juin. Ces résultats ont plaidé en sa faveur.
À l´image des autres athlètes, il est boursier de la world aquatique ou fédération internationale de natation depuis près de 4 ans.
En compagnie de Djenabou Bah, on espère que cette paire pourra nous faire rêver….
Issiaga Sylla