Invité chez nos confrères de la Radio FIM FM, ce mardi 03 octobre 2023 dans l’Emission ‘’MIRADOR’’, Pr Amadou Bano Barry ancien ministre de l’Education nationale a mis le pied dans le plat. Il laisse entendre que l’ethnicisation dans l’administration est une réalité d’où ce témoignage qui honore l’ancien Président Pr Alpha Condé.
Selon lui : « Moi je ne sais pas au début du règne d’Alpha Condé puisque je n’y étais pas. Mais depuis que je suis devenue conseiller, je puis vous garantir qu’à chaque fois qu’on lui donnait des décrets, il criait sur les gens. En disant non, vous ne pouvez pas mettre tout le temps les mêmes personnes. Ce n’est pas possible. La Guinée ne vous appartient pas, ramenez. Ça il le disait. Ce que je dis est certifié. Tout le monde peut le répéter. Il est préférable de changer le système » a-t-il témoigné.
Le sociologue de formation a lui-même vécu cette triste réalité quand il était aux affaires. L”universitaire estime que c’est d’ailleurs le sport favori des personnes en manque de niveau. C’est pourquoi il les qualifie de baratin. « J’ai été ministre, il y a des gens qui sont venus dans mon bureau, je ne dirais pas le nom. Ils se sont présentés à moi en me disant. Voilà en tout cas nous sommes ensemble et puis ils étaient même venus avec leurs épouses. Parce que leurs épouses sont des peulhs…voyez-vous c’est vos sœurs, se sont nos femmes. Tout ça c’est de baratin. L’ethnicité est variable » a-t-il fustigé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info