Depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance le 2 Octobre 1958, plusieurs atrocités ont été perpétrées. Tous les régimes qui se sont succédé ont parlé de réconciliation entre les Guinéens. Intervenant sur le sujet ce mardi 03 octobre dans l’émission Mirador chez nos confrères de FIM FM, le sociologue Pr Amadou Bano Barry, estime qu’il n’y a aucun mal entre les guinéens. C’est pourquoi il pense que la réconciliation dont on parle doit être entre l’État et les habitants.
Il s’est exprimé en ces termes : « Si on veut réconcilier en Guinée, on doit réconcilier les guinéens avec son État. Toutes les violences qui ont eu lieu en Guinée, les gens se sont installés sur le fauteuil de l’État et ont violenté d’autres guinéens. C’est au nom de l’Etat que la violence a eu lieu. Ce ne sont pas des citoyens ordinaires qui sont allés trouver des citoyens ordinaires pour les violentés. Donc, s’il doit y avoir une réconciliation, c’est une réconciliation entre les citoyens qui ont été victimes de l’État. Parce qu’au moment où la personne exerce l’autorité, elle parle au nom de l’Etat » a-t-il souligné.
Pour l’ancien ministre, entre les guinéens, il faut rendre les compétitions équitables. « Entre les guinéens ce qu’il faut, la compétition entre les guinéens ne soit pas faussée. Ce qui fait la colère de l’un contre l’autre, c’est de savoir que vous avez occupé une fonction que vous ne méritez pas pour la simple raison que vous avez des accointances avec le premier responsable. Ça c’est dérangeant. Je vais vous dire une chose, les talents sont équitablement répartis, les imbéciles aussi » a témoigné Alpha Amadou Bano Barry.
Mamadou Mouctar Sylla pour Lavoixdupeuple