Ce jeudi, 12 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves du certificat d’études élémentaires ont été officiellement lancées.
A cette occasion, le Directeur communal de l’éducation de Matoto, Sékou Kaba a rappelé que dans sa juridiction, 30 522 candidats dont 16 032 filles affrontent cette année, répartis dans 62 Centres dont 3 franco-arabe.
« Les statistiques au compte de la Direction commune d’éducation de Matoto à l’examen d’entrée dans sa globalité 30 522 candidats, dont 16 032 filles, répartis dans 62 centres, dont 3 en franco-arabe. Voilà les statistiques générales et globales de ma commune au compte de l’examen d’entrée en 7ème année ».
Par ailleurs, il a souligné que cette année un accent particulier est mis sur la responsabilité de l’ensemble des acteurs impliqués pour le bon déroulement des examens nationaux. « Les consignes, c’est la responsabilité. Tous les acteurs sont responsables à tous les niveaux. C’est que nous sommes en train d’organiser un examen responsable. Responsable au niveau des surveillants, au niveau des superviseurs, au niveau des présidents ou des délégués, au niveau des responsables de haut niveau, chacun est responsable dans sa structure ».
Selon lui, il faut que chacun observe la neutralité, « il faut que chacun soit rigoureux là où il est. Il faut que chacun soit vraiment sérieux dans les salles, dans sa supervision, dans sa prise de décision ».
A rappeler que les épreuves de cette journée étaient la rédaction, la géographie et l’éducation civique.
Abou Camara