La flore et la végétation subissent une pression de plus en plus importante engendrée par des facteurs naturels mais surtout anthropiques. Elles sont victimes des biens et services écosystémiques qu’elles fournissent aux populations humaines et animales aussi bien riveraines qu’éloignées. Les têtes de sources subissent la même dynamique qui atténue voire élimine les possibilités d’une recharge correcte des nappes qui les alimentent. Le cas particulier que Dinguiraye a connu cette année avec un réchauffement climatique qui a atteint les 45° à l’ombre, dépassant même Siguiri qui est la rentrée du désert, a été pour les populations, une situation très inquiétante.
Pour inverser cette tendance, l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des eaux et forêt a initié un projet de reboisement des têtes de sources et des aires dégradées de la préfecture de Dinguiraye. Pour cette phase, 10 hectares seront reboisés dans les sous préfectures de Lansanaya et de Sélouma dont cinq par localité. Ce samedi 28 août 2021, elle a procédé au lancement officiel de cette campagne. La cérémonie a eu lieu, dans le district de Fougoumba, sous préfecture de Lansanaya, préfecture de Dinguiraye. Elle a mobilisé des habitants de cette sous préfecture, des représentants de la direction préfectorale de l’environnement et des eaux et forêt, des membres de l’ONG Dinguiraye Réflexion entre autres.
Au nom de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action, le 1er vice président Aliou Badra Sow a justifié les raisons de leur démarche : « Notre ONG est aujourd’hui dans la commune rurale de Lansanaya et demain elle sera du côté de Sélouma dans le cadre du reboisement des têtes de sources et des aires dégradées de la préfecture de Dinguiraye. Cela avec un soutien du département de l’Environnement et des Eaux et Forêt. Donc, vous comprendrez que notre organisation est pour l’ensemble de Dinguiraye. Nous souhaitons à ce que tout le monde s’implique pour la protection de l’environnement et surtout d’éviter les feux de brousse ça y va dans notre intérêt ».
Dans son discours, le maire de la commune rurale de Lansanaya, Alpha Oumar Barry a remercié les initiateurs qui selon lui ont entamé une action noble dans le cadre de la lutte la désertification. Après avoir salué cette initiative, il a promis de s’impliquer personnellement pour assurer le suivi de cette action salvatrice au bénéfice des communautés : « Les habitants de Lansanaya et particulièrement ceux du district Dayebhè remercient l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action pour cette autre action ; celle relative à la protection de l’environnement. Je demande au président du district, au chef secteur de veiller à ces plants en évitant les feux de brousse. Quant à la commune rurale de Lansanaya, elle y veillera, raison pour laquelle les conseillers sont venus participer au reboisement ».
Pour sa part, le directeur préfectoral des eaux et forêt, Monsieur André Tounkara a réaffirmé une fois encore son engagement et soutien indéfectibles pour accompagner des actions de Dinguiraye Réflexion et Action dont les résultats seront sans nul doute pérennes : « je remercie l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action qui n’est pas à sa première cérémonie de reboisement dans la préfecture de Dinguiraye. Nous avons participé récemment à un autre reboisement dans la commune urbaine et aujourd’hui nous sommes dans une des sous préfectures qui est Lansanaya. Au nom du ministère de l’Environnement, nous mettrons tout en œuvre pour faire le suivi de cette activité » a-t-il promit.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545