Les conseillers nationaux étaient en plénière ce lundi 12 août 2024, à l’hémicycle du palais du Peuple. Cette session avait pour ordre du jour ‘’examen et adoption du volet dépenses et du projet de Loi de Finances Rectificative pour l’exercice 2024’’.
A cette occasion, des conseillers nationaux du CNT ont exprimé leurs préoccupations face à la situation que traversent certains étudiants guinéens vivants à l’étranger notamment au Maroc et en Russie. Cela depuis plus de onze (11) mois sans avoir perçu leurs bourses d’entretien.
Selon le président de la commission des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Ibrahima Sorel Keita : « de manière générale nous souscrivons à ce rapport notamment aux différentes préoccupations et également aux recommandations d’ordre général et celles plus spécifiques concernant nos deux secteurs, les affaires étrangères et la coopération internationale. Sur les préoccupations d’ordre général, nous sommes choqués par le faible taux d’exécution des budgets et des décaissements. Ça impacte aussi sur notre secteur parce que nous avons au niveau du titre concernant les investissements sur ce projet de LFR, nous avons 5% de taux d’investissement pour le Ministère des Affaires étrangères et zéro paiement. Nous estimons aussi qu’il faut respecter les lois de notre pays notamment la loi de règlement et la dessus nous sommes en phase totale avec ce qu’a dit le président du CNT. Nous pensons même qu’il est important de nous interdire et ça c’est de manière générale pour le CNT de voter la prochaine loi des finances initiale 2025, tant que nous n’aurons pas cette loi de règlement. Nous pensons qu’il faut une réaction radicale pour pousser les différents services notamment le gouvernement et tous ceux qui sont en charge de faire leur travail pour les pousser à le faire correctement. Nous nous réjouissons de la prise en compte de la nécessité de payer les bourses de nos étudiants guinéens à l’étranger qui sont dans une situation dramatique de pauvreté. Aujourd’hui nous envoyons nos jeunes à l’étranger pour les transformer en mendiants ou en prostitués. C’est une honte pour notre pays. En ce qui concerne la nécessité de former nos diplomates nous nous réjouissons que cela ait été pris en compte. C’est l’image de notre pays » a-t-il affirmé.
Pour sa part, honorable Mohamed Naby Sylla membre de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT, d’ajouter dira que : « je sollicite auprès du gouvernement, au de-là du paiement de ces arriérés de rendre les modalités de paiement de ces bourses d’étudiants de façon mensuelle ou au moins de façon trimestrielle, parce que depuis 11 mois maintenant les étudiants guinéens vivants au Maroc n’ont pas perçu leurs bourses. Certains sont délogés, la seule bourse qui fait vivre ses étudiants qui s’élèvent à 150 dollars chaque deux mois qui aussi sont suspendus pendant les vacances. Au même moment le Gabon paie ses boursiers 225 dollars par mois. Je tiens à remercier le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya qui a rehaussé cette bourse de 50 à 100 dollars, soit 100% d’augmentation, et c’est la première fois depuis l’indépendance. Mais au-delà de cette augmentation, c’est son rôle de faciliter l’accessibilité de cette bourse pour éviter que les étudiants passent toute une année scolaire sans recevoir leurs bourses » a-t-il plaidé.
M’Böh/Alpha Moussa Dieng