L’Ambassadeur du Royaume-Uni en République de Guinée, David Mc Ilroy a été reçu en audience ce mardi 15 février 2022 par les nouvelles autorités du conseil national de la transition (CNT). La rencontre s’est déroulée dans la salle des Actes du Palais du Peuple. Elle a présidée par le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Au sortir de cette audience, le diplomate a expliqué à la Presse les raisons qui l’ont amené à la rencontre des conseillers nationaux en l’occurrence le président du CNT et ses vice-présidents dont l’élaboration de la nouvelle constitution de la République de Guinée a été confiée. « Le Royaume-Uni est un ami de longue durée de la Guinée, nous avons été témoins des différents changements intervenus dans le pays. Donc, c’était une occasion pour moi de venir discuter de la situation actuelle de la Guinée, parler de la position du Royaume-Uni tout en exhortant à ce pays frère qui se trouve dans un processus de transition afin d’aboutir aux élections démocratiques. Je suis très ravi d’être là pour échanger avec Monsieur le président. Avec nos échanges, j’ai compris les défis et les étapes de ce processus et, également, comment le gouvernement britannique peut accompagner le processus », a-t-il indiqué.
C’est Elhadj Sény Facinet Sylla, 2ème vice-président du CNT qui au nom de cet organe a fait le compte rendu de cette audience avec l’ambassadeur du Rouyaume Uni. Pour lui, il a été question de donner des informations sur l’évolution du processus de la transition notamment celui lié au fonctionnement du conseil national de la transition ‘’CNT’’, qui fait partie des organes de cette transition. « Il était venu s’enquérir de notre vision de la transition et aussi savoir quelles sont nos attentes vis-à-vis de la communauté internationale. Monsieur le président du CNT a expliqué depuis l’installation du CNT jusqu’à notre première plénière, comment nous fonctionnons. Notre vision de rendre le travail transparent a été expliquée en long et en large. Nous sommes déjà en plein dans le travail pour que les choses se passent le plus sereinement possible afin de parvenir à des lois et décisions qui garantissent la liberté dans notre pays », a-t-il souligné.
Oumar M’Böh