Les incendies continuent de ravager des cases en Haute Guinée en cette saison sèche. Le dernier cas en date est celui produit, le vendredi 15 avril dernier, dans le secteur de Sourgambè Sabèbhè, district de Mamoudouya, sous-préfecture de Diatiféré, préfecture de Dinguiraye, où une trentaine de cases ont été ravagées .
Aux dires des habitants victimes de cet incendie domestique interrogés par nos confrères de Mosaiqueguinee : « des vivres comme du riz, du maïs, de l’arachide, du mil, d’argent et plusieurs autres biens matériels d’arbres fruitiers (manguiers, orangers, papayers) ont été consumés ».
Au nom de cet autre village qui est en manque d’eau potable, le chef du secteur de Sourgambè Sabèbhè, Saïdou Diallo a décrit leur calvaire : «Nous demandons impérativement de l’aide. Nous n’avons pas du tout d’eau dans notre secteur. Pour preuve, ce sont nos voisins de Sourgambè Hamanamè et de Boummèkö situés respectivement à 3 et 2 kilomètres qui nous ont apporté de l’eau lorsque nos cases brûlaient. Nous sommes sans habits, ni nourriture et sans abri » a-t-il informé.
De son côté, le président du district de Mamoudouya II, Laho Diallo saisi l’occasion malheureuse pour lancer un appel pressant à l’endroit des personnes de bonne volonté pour une assistance de ses populations : « Nous sollicitons l’aide de l’État et des bonnes volontés pour venir au secours de ces victimes qui manquent aujourd’hui de tout » a-t-il indiqué.
Toutes et tous pour aider les habitants de Sourgambè Sabèbhè en cette période du mois de Ramadan.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545
mbooumar@gmail.com