Le président de l’antenne locale de la société civile de Dinguiraye, Alhassane Diakité connu sous le nom de ‘’MAJOR’’a dénoncé ce jeudi 4 novembre 2021, les mauvaises pratiques dans la gestion des deniers publics dans cette préfecture. C’était à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de la Radio FIM FM dans leur émission ‘’LE GRAND VIRAGE’’.
Selon cet acteur de la société civile basé à Dinguiraye : « La préfecture de Dinguiraye est reconnue par cette gestion opaque au niveau des services publics, notamment ceux en charge des collectivités. Les populations réclament depuis toujours une gestion transparente au niveau de ces entités, mais en vain » a-t-il dénoncé.
Il s’agit ajoute-t-il : « Au niveau des services administratifs de recettes, notamment le FODEL qui est là. Un service qui devrait rendre compte, c’est-à-dire la redevabilité envers cette population qui a longtemps souffert et qui continue également à souffrir ici à la base. La corruption gangrène à tous les niveaux. Mais qu’à cela tienne, nous nous sommes là pour accompagner toute action de développement au niveau local.
Alhassane Diakité ‘’MAJOR’’ ne s’est pas limité seulement à la dénonciation. Il a aussi fait quelques propositions pour lutter contre ces pratiques qui ont empêché la préfecture de se développer malgré sa richesse en Or. « Pour mettre fin à ces pratiques, nous souhaitons une refonte approfondie pour que ces genres de pratiques s’arrêtent, sinon je ne vois pas comment un changement positif pourrait avoir lieu au niveau local. Nous, de notre côté en tant que société civile, nous sommes en train de travailler en jouant notre rôle d’interpellation et d’alerte, même si du côté des administrateurs, on nous considère comme étant leurs ennemis. Mais qu’à cela tienne, nous sommes là pour accompagner toute action de développement au niveau local. Ce que nous déplorons aussi, c’est le manque de sanctions vis-à-vis de ceux qui détournent les deniers publics. Vous vous rappelez tout dernièrement, on avait dénoncé un détournement de plus de douze milliards de francs guinéens (12 000 000 000 GNF), et jusqu’à présent il y a ce flou sur l’utilisation de ce fonds. Il faut sanctionner toutes les personnes qui sont impliquées dans ces cas de détournements. De toutes les façons, nous nous allons continuer à dénoncer les mauvaises pratiques » a-t-il rassuré.
Cet entretien fait suite au licenciement de l’ancien directeur préfectoral de l’Électricité de Guinée ‘’EDG’’ et de la subvention de certains cadres de ladite société pour ‘’détournement de salaires’’.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545