Les autorités administratives et services de sécurité de la ville de Sakaran étaient mobilisés le mardi 14 novembre 2023 pour accueillir le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno. Les échanges ont porté sur les difficultés rencontrées par les candidats au concours de recrutement lancé par le gouvernement de la Transition dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.
Cette rencontre a été une occasion pour le Gouverneur de la région administrative de Faranah, le Général à la retraite Boundouka Condé d’exprimer sa satisfaction et d’assurer le ministre sa volonté de prendre les dispositions idoines pour la transparence pendant le concours : « Je tiens à rassurer que toutes les mesures nécessaires seront prises dans notre région pour garantir le succès de cette initiative. Notre équipe est mobilisée afin de garantir la transparence et l’équité lors de l’organisation de ce concours » a-t-il rassuré.
Pour sa part, Julien Yombouno, ministre du Travail de la Fonction Publique, la plateforme a été mise en place pour vérifier l’authenticité des diplômes des candidats : « Ce concours est innovant dans la mesure où déjà même les inscriptions se font en ligne et c’est un concours que nous avons voulu rapprocher les candidats. C’est pourquoi nous avons prévu neuf centres et aussi nous sommes en train de pratiquer la justice, la transparence et la qualité. C’est pour cela aucun candidat ne sera définitivement retenu si son diplôme n’est pas authentifié et reconnu conforme aux études qu’il a fait. Le délai initial c’est du 1er au 21 novembre ; il nous reste une semaine carrément pour fermer la plateforme mais c’est le terrain qui commande. Nous nous allons remonter tous les soucis qui nous ont été exprimés et puis on va communiquer au conseil interministériel. Nous allons remonter et partager avec les membres du gouvernement les soucis que nous sommes en train de collecter sur le terrain. Maintenant, la décision finale ne me revient pas en tant qu’individu. Ça reviendra au gouvernement de décider ce qui faut en faire » a confié monsieur le ministre.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info