Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays. Le dernier cas en date de ce dimanche 8 mai 2022, où des jeunes ont violé une fillette de 8 ans avant d’ôter sa vie.
Le drame s’est passé à la décharge du km36, à Sanoyah, dans la préfecture de Coyah ‘’Grand Conakry’’. C’est là-bas que Kadiatou Soumah élève de la 1ère Année fut violée et tuée. Son corps a été découvert dans la matinée de ce dimanche.
Selon les informations confiées à nos confrères de Guineematin.com : « Kadiatou Soumah est sortie de son domicile le samedi aux environs de 15 heures pour aller vendre de l’eau glacée au rond-point du km36. C’est là qu’elle a été enlevée, séquestrée, violée et tuée par des inconnus ».
Alseny Soumah, père adoptif de Kadiatou Soumah s’explique : « C’est la fille de mon grand frère. Elle vit avec moi ici depuis deux ans. Hier, elle est sortie à 15 heures avec deux de ses amies pour aller revendre de l’eau glacée au rond-point de Km 36. Ses amies sont revenues ; mais, elle, elle n’est pas rentrée. Du coup, ma famille s’est mise à sa recherche. Moi, c’est vers 19 heures qu’on m’a appelé pour dire qu’elle n’est pas revenue. C’est ainsi que j’ai dit à ma femme de passer à la gendarmerie pour donner l’information. De 19 heures à 00 heure on était à sa recherche, mais on ne l’a pas vu. Très tôt ce matin (dimanche), nous nous sommes tous mis à sa recherche. Mais, c’est vers 9 heures que j’ai reçu un coup de fil m’informant de la découverte du corps sans vie d’une fillette ici, près du pont de km 36. Malheureusement, j’ai trouvé que c’était ma fille. D’après les examens faits par les autorités, elle serait morte par suite de viol. Mais, je pense que c’est après l’avoir violé et tué qu’on a entrainé son corps ici. Aujourd’hui, je ne peux que demander aux autorités de bien veiller sur la population afin de garantir leur sécurité », a-t-il souhaité.
De son côté, le président du district de Sanoyah-rail-dispensaire, Sory Camara a dit que c’est la première fois qu’un cas de viol suivi d’homicide est enregistré dans sa juridiction. Et, il compte sur les enquêtes des services de sécurité pour comprendre ce qui s’est réellement passé dans cette affaire.
« On m’a appelé vers 8 heures et demie pour me dire qu’une fillette qui a été retrouvée morte à côté de la décharge de km36. Aussitôt, je me suis rendu ici. Nous avons informé les services compétents qui sont venus faire leur travail. Après consultation, il a été constaté sur place qu’elle (Kadiatou Soumah) a été violée. Maintenant, on ne sait pas où a eu lieu le viol et qui sont ceux qui l’ont violée. En tout cas, elle a été violée et tuée. Si elle a été violée et tuée ici on ne sait pas. Si elle a été violée quelque part et amener ici, là aussi on ne sait pas. Ce sont les enquêtes qui vont déterminer tout cela. Le cas de viol, c’est la première fois dans mon district ici, surtout suivi d’homicide », a dit Sory Camara.
À noter que sur ordre du procureur de la république près le tribunal de première instance de Coyah, le corps de Kadiatou Soumah a été rendu à sa famille pour inhumation. Et, des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver les auteurs de cet horrible crime.
Oumar M’Böh