Les responsables du Concept Universel Mental des Systèmes Arithmétiques (UCMAS), ont organisé le samedi, 07 avril 2022, la 2ème compétition nationale de calcul mental. Le concours s’est déroulé dans la grande salle de gymnase du stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn à Conakry en présence des autorités éducatives. Il a connu la participation d’environ 300 élèves âgés de 4 à 14 ans qui sont venus de 22 écoles privées à travers la capitale Conakry. Des élèves qui ont été accompagnés par leurs parents.
Selon le directeur général de UCMAS International Guinée, Sékou Oumar Baldé : « La compétition que nous organisons sera pour ses enfants une opportunité de repousser leurs limites et de démontrer au public les capacités époustouflantes qu’un enfant peut développer. Il s’agira en effet de près de 300 élèves qui s’affronteront en une épreuve ou ils devront répondre à 150 opérations en seulement 8 minutes qui sera suivi plus tard d’autres confrontations sur écoute. Au-delà de la compétition nationale, avec l’appui des autorités, des encadreurs, des parents et des partenaires, nous pourront participer aux compétitions internationales en représentant cette fois notre pays et apporter des trophées » a-t-il déclaré.
Lors du concours, ces élèves tous habillés en Lacoste étaient confortablement assis deux par table banc, et ont été soumis à un premier test qui a porté sur 150 opérations de calcul écrit sur des feuilles en seulement huit (8) minutes chrono. Le second test quant à lui a connu la participation de seulement une dizaine d’élèves dont le niveau était un peu plus élevé que les autres et ont avec des ardoises fait le calcul mental.
Le directeur explique les raisons de cette façon de faire de calcul mental. « Ce programme vise à développer et stimuler le cerveau, l’organe qui contrôle nos activités et nos comportements. Le résultat de la formation que ce programme offre se situe non seulement au niveau académique mais aussi dans les autres aspects de la vie sociale. Il n’y a aucun doute qu’à long terme UCMAS fera de nos enfants des ressources fortement compétitifs qui sauront s’imposer dans un monde qui devient de plus en plus exigeant » a-t-il ajouté.
Le directeur de UCMAS Guinée International, a dans son discours invité les autorités éducatives pour l’intégration officielle dans le système éducatif guinéen, le programme UCMAS qui facilite la maitrise de tous les enseignements aux enfants. Cette demande semble entrée dans de bonnes oreilles.
En tout cas, c’est qu’a laissé entendre Fatoumata Conté, cheffe de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle justifie les raisons : « Avec ce que j’ai vu aussi en pratique, franchement je suis satisfaite. Et, cela me donne beaucoup d’espoir pour l’éducation de nos plus jeunes. Je pense que ce n’est qu’un plus, parce que l’éducation c’est à la base. On a vu que ce sont des tout-petits qui sont là en train de s’exercer. Et, à les voir, on sent qu’ils ont eu une grande préparation en amont. Cela est vraiment satisfaisant et on sait qu’à coup sûr les résultats des examens cette fois-ci seront nettement meilleurs qu’aux années précédentes. Cela nous réconforte à plus d’un titre. Le gouvernement, à travers le Ministère de l’Éducation, va les aider pour que les prochaines éditions soient de mieux en mieux et que ça soit élargi sur l’étendue du territoire, dans le secteur privé et public », a-t-elle rassuré.
Ce programme de formation a été conçu depuis 1993 en Malaisie et existe aujourd’hui dans plus de 80 pays à travers le monde. La directrice marketing et commercial de UCMAS Guinée International, Kadiatou Diallo ne souhaite pas que la Guinée soit en reste : « c’est pourquoi nous partons vers les différents établissements pour présenter ce programme aux directeurs mais également aux fondateurs afin qu’ils intègrent ce programme chez eux. Nous avons une équipe technique qui recense toutes les écoles qui acceptent le programme à déployer des encadreurs qui assureront la formation » a-t-elle expliqué.
Les résultats de la compétition seront donnés les samedi 14 mai prochain dans un espace hôtelier de la place, ont annoncé les organisateurs.
Oumar M’Böh