Madame Sia Hélène Milimono, a accouché par césarienne des triplés ce lundi 02 octobre 2023 (jour de la fête de l’indépendance de la Guinée), au Centre Médical Communal Ratoma ‘’CMC’’ aux environs de 15 heures. L’état de santé de ces triplés et leur maman est stable pour le moment confirme le médecin. Elle demande de l’aide des autorités et des personnes de bonne volonté pour soutenir les enfants.
Rencontré à son lit d’hôpital au CMC de Ratoma à Conakry, madame Sia Hélène Milimono, a avant tout remercier le bon Dieu d’avoir eu des triplés. « Je suis très contente d’avoir eu des triplés. Je remercie le bon Dieu » s’est-elle réjouit.
Dame Sia Hélène Milimono vie avec son mari à Mandiana. C’est de là-bas pour la première fois qu’elle s’est rendue compte qu’elle portait des triplés à travers les premiers examens médicaux. « Pour la première fois que j’ai fait l’échographie, je me suis rendu compte que je porte des triplés, j’avais fait six (6) mois de grosse. C’était à Mandiana. La deuxième fois c’est ici à Conakry où ils ont dit la même chose. J’ai accouché par césarienne. Ça s’est bien passé. Je me porte bien moi et mes enfants ».
Etant d’une famille avec de revenus faibles, elle lance un appel aux autorités, aux organisations et les personnes de bonne volonté de la venir en aide pour soutenir ses enfants. « Je demande aux autorités et des personnes de bonne volonté de m’aider à soutenir mes enfants. Afin qu’ils grandissent parce qu’on n’a pas de moyens. Le travail que mon mari fait ça ne peut pas nous soutenir. Donc je sollicite l’État de m’aider à me soutenir avec mes enfants » a-t-elle demandé.
Parmi ces triplés, deux sont des garçons. Le médecin qui a suivi madame Sia Hélène Milimono jusqu’à son accouchement, rassure de l’état de santé de sa patiente et des triplés. Dr Bernard Tinguiano, médecin à la maternité de Ratoma, rassure. « Pour le moment, la maman, son état de santé est bon. On a juste demandé ce matin de refaire son taux d’hémoglobine. Sinon apparemment son état clinique est bon. Les enfants aussi, c’est le faible poids de naissance, mais dès qu’on a constaté ça dès leur naissance, on les a envoyés en pédiatrie. Ils les ont examinés, ils ont trouvé que tout était bon. Donc apparemment eux aussi l’état de santé est bon pour le moment » a-t-il rassuré à nouveau.
Madame Sia Hélène Milimono a tenu à préciser que ces triplés en sont à son deuxième geste. Le premier geste est décédé dès sa naissance.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info