L’humanité célèbre le 6 février de chaque année la journée mondiale de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines ‘’MGF’’. Cette année le thème retenu est : « Tolérance Zéro face aux Mutilations Génitales Féminines ». Dans la préfecture de Dinguiraye en Haute Guinée, c’est la sous préfecture de Banora qui a servi de cadre à la célébration de cette journée. La cérémonie a été organisée par l’Inspection Régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables sous la Présidence d’honneur du Gouverneur de la Région Administrative de Faranah, le général Boundouka Condé. Elle a connu la présence des autorités administratives, locales, des conseillers communaux, des leaders religieux, des représentants d’organisations de jeunesse et de femmes.
Le Gouverneur a saisi l’occasion pour rassurer les uns et les autres de son engagement personnel à la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF/Excision) dans les préfectures de Dinguiraye, Dabola, Faranah et Kissidougou relevant de sa juridiction.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 130 millions de filles et de femmes sont victimes de mutilations génitales féminines dans le monde. En Somalie, selon les estimations, seules deux femmes sur cent n’en ont pas subies. Dans ce classement arrive ensuite la Guinée, deuxième pays au monde où les femmes subissent le plus de mutilations sexuelles. Le sous-préfet de Banora, le commandant Mamadou Camara a dans son discours plaidé pour la cause des femmes : « Comme vous le savez, l’excision entraîne des complications aussi bien physiques que psychologiques, pouvant mener à des stress post-traumatiques. Les mutilations sexuelles exposent les femmes à des problèmes de santé chroniques. Nous sommes très contents que notre sous-préfecture soit retenue dans la préfecture de Dinguiraye pour célébrer cette journée mondiale. C’est pour cette raison que nous autorités administratives, leaders religieux, élus locaux, organisations de jeunesse, devons nous mobiliser comme un seul homme pour informer et lutter contre les mutilations génitales féminines. Car, comme l’a dit l’autre ‘’l’homme est né d’une femme ; il est éduqué par une femme ; il grandit avec une femme ; il tombe amoureux d’une femme ; il épouse une femme’’, en résumé, les femmes sont l’espoir de la vie et de l’équilibre du monde, nous devons vous soutenir et vous accompagner, car ce que la femme veux Dieu le veut » a-t-il indiqué.
‘’Ça suffit aux MGF’’ est le slogan utilisé. Selon les organisateurs, il a pour objectif principal : « la réduction considérable du taux des MGF en République de Guinée et plus particulièrement dans la Région Administrative de Faranah à travers des engagements formels des autorités compétentes mais aussi des sensibilisations ».
Ibrahima Diallo