Le gouvernement a décidé d’augmenter le prix du litre de carburant à la pompe, il est passé de 10 000 GNF à 12 000 GNF à partir de ce mercredi 1er juin 2022.
Rencontrés ce mercredi matin au rond-point de la cimenterie en haute banlieue de Conakry, l’on constate des polémiques entre chauffeurs et passagers, à cause de cette augmentation de ce prix du carburant à la pompe dont certains ne sont pas au courant. Profitant de cette situation nous avons recueilli les réactions de quelques citoyens.
Maître Boubacar Bah chauffeur nous dit ceci: « pour moi, les 12 000 GNF est raisonnable parce que nous avons entendu que tous les pays limitrophes ont augmenté, donc je vois pas une raison de se lamenter ou de faire du tort au gouvernement », dit-il avant de refermer la porte de sa voiture.
Un peu plus loin, Labilé Guilavogui réagit en disant: « Je me demande pourquoi les gens parlent de manifestations ce matin, il y’a aucune raison, est ce que les gens suivent la télé? La côte d’ivoire, le Sénégal, les pays du monde, même en France il ya eu une augmentation pourquoi pas chez nous ? Tous ce que je demande à l’Etat et les syndicats c’est de chercher à régulariser le transport, sinon ils feront des augmentations fantaisistes sur le frais de transport. Nous devons comprendre et accepter que cette augmentation est mondiale. Donc, en tout cas je ne vois pas un problème a ce niveau » a-t-il souligné.
Toutes ces réactions face à cette augmentation du prix du carburant à la pompe est dû à une crise mondiale dont les populations devront faire face encore après la pandémie du covid -19.
Propos recueillis par Mohamed Cherif Diallo