Le gouvernement guinéen a procédé le mercredi 29 janvier 2025 au chapiteau By Issa à la remise officielle d’aides alimentaires et de titres fonciers aux sinistrés de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie après un an.
C’est le premier ministre, Amadou Oury Bah accompagné de plusieurs membres du gouvernement qui a présidé la cérémonie.
Prenant la parole, le chef du gouvernement a d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence à la des disparus de ce drame avant rassuré que l’État reste mobilisé pour leur accompagnement. « Le véritable enjeu aujourd’hui est d’aider les sinistrés à rebâtir leur avenir. Nous mettons en place un partenariat qui leur permettra de valoriser leur patrimoine foncier et de le sécuriser pour les générations futures ».
Selon lui, cette approche consiste à associer les propriétaires terriens à des promoteurs immobiliers disposant des ressources nécessaires pour reconstruire la zone selon un plan d’urbanisation moderne. « Les familles concernées pourront ainsi conserver une partie des biens immobiliers qui seront édifiés, garantissant la pérennité de leur patrimoine. Nous travaillerons sans relâche pour que, dans deux ans, toutes les victimes puissent être fières de dire : “Moi aussi, je suis propriétaire.” Ceux qui ont perdu la vie ne doivent pas l’avoir fait en vain. Coronthie doit renaître de ses cendres avec une vision durable et sécurisée »
Par ailleurs, le premier ministre a également promis que les nouvelles infrastructures respecteront les normes de sécurité les plus strictes afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
Il faut rappeler que l’explosion tragique du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, s’est produite dans la nuit du 17 décembre 2023.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info