Le Secrétaire Général du CNT, Aboubacar Camara et le Directeur des services législatifs, Aboubacar Sidiki Keïta ont expliqué aux étudiants les innovations de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ces échanges ont eu lieu ce jeudi 13 mars 2025, dans l’enceinte de la Bibliothèque Thurgood Marshall, de l’Ambassade des Etats Unis. C’est une initiative de l’organisation Stat View International en collaboration avec cette Ambassade. Elle s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation et de la contribution des citoyens à l’avant-projet de nouvelle Constitution.
Le Directeur Général de Stat View International et co-président du Réseau Ouest Africain de Solidarité pour la Démocratie, Dr Aliou Barry a justifié les raisons de leur démarche en ces termes : « la Constitution est la loi mère qui va donc régir, qui va gérer ce pays pendant plusieurs années, pour ne pas dire plusieurs décennies. Donc, il est important pour nous, en tant qu’acteurs majeurs de la société civile, il était important pour nous de porter cet avant-projet de la nouvelle Constitution, de le mettre à la disposition des étudiants. Car, la couche juvénile représente 77% de la population guinéenne. Et c’est l’avenir de la Guinée, on parle de l’avenir de la Guinée. La Constitution, c’est pour l’avenir. Donc, c’est important qu’ils aient leur mot à dire, c’est important qu’ils apportent leurs contributions. Et en tant que société civile, acteurs de la société civile, nous sommes neutres, nous sommes perçus comme états neutres, et nous sommes effectivement neutres. Et nous voulons donc faire entendre la voix de tout le monde, de tous les Guinéens, et particulièrement celle des étudiants » a-t-il déclaré, tout en précisant qu’il : « y’a des innovations majeures par rapport aux constitutions que nous avons précédemment connues, notamment le fait d’insister pour être candidat à la candidature pour être président de la République ; il faut être de nationalité guinéenne et il faut avoir au moins un des parents qui soit d’origine guinéenne ».
Pour sa part, le Secrétaire Général du CNT, Aboubacar Camara en compagnie du Directeur des Services Législatifs du CNT, après avoir salué cette initiative, expliqué aux participants les innovations majeures que contient l’avant-projet de la nouvelle constitution. « Je suis très content de cette assemblée et je voudrais me réjouir de la discussion que j’ai eue avec les participants ici. Je salue l’initiative de Dr Aliou Barry, pour sa contribution notable à cet effort national de vulgarisation de ce texte fondamental, à savoir l’avant-projet de nouvelle constitution. Un texte qui au stade de l’avant-projet, ce qui veut dire qu’effectivement, il est ouvert encore aux contributions de l’ensemble des Guinéens, quels que soient leurs bords, quels que soient leurs origines, peuvent apporter pour contribuer, bien entendu, à sa qualification, à son enrichissement » a-t-il informé.
S’agissant des innovations phares, le secrétaire général du CNT en a énuméré : « Nous avons par exemple la consécration cette fois-ci de la candidature indépendante ; la consécration d’un Sénat ; la mise en place d’une institution importante comme la Commission nationale de développement ; le caractère obligatoire et la gratuité de la scolarité etc. »
Après la série question réponse, des étudiants des centres de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique de Conakry, Kankan, Mamou, N’Zérékoré, Labé les participants ont salué le travail abattu par le conseil national de la transition, et ont souhaité à ce que document une fois adopté et promulgué soit appliqué. C’est le cas du vice-président de l’English Club de cette représentation diplomatique, Mamadou Sow. « J’ai tiré vraiment une satisfaction parce que la présentation a été une présentation brillante. Je remercie les facilitateurs. C’est inspirant, ça donne de l’espoir. Et maintenant, il reste à savoir s’il y aura une applicabilité sur le terrain. Ce qui m’a marqué vraiment, c’est cette interaction. Aussi, du fait qu’ils ont introduit la candidature indépendante, c’est vraiment salutaire, parce qu’il y a plein de jeunes qui veulent occuper des postes de responsabilité. Donc, ma recommandation, c’est de faire en sorte que les lois ne soient pas justes sur papier, qu’ils soient appliqués sur le terrain et de façon stricte » a-t-il souhaité.
Les propositions faites par ces étudiants seront transmises au comité d’experts qui sont en mode relecture de cet avant-projet de nouvelle constitution, qui nous rassemble et qui nous ressemble, ont promis les facilitateurs.
A noter qu’avant le démarrage de cette rencontre, la chargée d’affaires (CdA) de l’Ambassade des États-Unis en Guinée, Ruth Anne Stevens-Klitz, a souhaité la bienvenue aux participants. Selon elle : «Rédiger une nouvelle constitution qui reflète la volonté du peuple est une étape cruciale dans le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. L’Ambassade des États-Unis salue les efforts d’aujourd’hui visant à garantir que les perspectives de la prochaine génération contribuent à façonner ce processus. Les États-Unis restent un partenaire fiable de la Guinée sur la voie d’une gouvernance démocratique et centrée sur les citoyens».
Elle avait demandé de partager leurs contributions : « au cours de cet atelier, nous vous encourageons à partager vos opinions et suggestions avec notre partenaire Stat view, qui recueille activement les contributions des étudiants pour les intégrer à l’Avant-projet de la Constitution guinéenne. Cette constitution sera soumise à référendum au cours de cette année afin que toutes les voix guinéennes puissent être entendues. Nous continuerons de soutenir ce processus, et j’espère que chacun d’entre vous sera fier de sa participation aujourd’hui. Votre engagement citoyen contribuera à façonner l’avenir de votre nation».
Oumar M’Böh