Après les universités Général Lansana Conté, Gamal Abdel Nasser de Conakry et Koffi Annan de Guinée, la semaine dernière, ce lundi 30 mai 2022, le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma et ses collègues conseillers nationaux se sont rendus à l’institut Supérieur de l’information et de la communication ‘’ISIC’’ de Kountia, préfecture de Coyah. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre des échanges francs avec les étudiants des différentes universités et institutions du pays.
Devant les étudiants et encadreurs de cet institut spécialisé dans la formation des journalistes et communicants, le Président du CNT a rappelé le choix des universités pour célébrer les 100 jours de cet organe législatif. Dr. Dansa Kourouma a indiqué que les universités sont le symbole de l’universalité, la neutralité et la laïcité.
Après avoir expliqué les raisons de leurs tournées dans les universités, est revenu sur le travail qu’ils exercent au sein du CNT. « Notre travail consiste à faire en sorte que cette transition soit la dernière, pour y arriver il nous faut des institutions solides ; des institutions qui seront mises en place par des textes juridiques qui tiennent compte des standards les plus élevés en matière démocratique. Parce que si on parle d’institutions démocratiques, c’est parce qu’elles sont voulues par la démocratie et nous devons tenir compte des lois. Et ces textes de lois ne doivent pas être taillés sur mesure. Nous avons connu des écoles de la transition de 2010 où des membres du CNT qui légiféraient se préparaient à diriger des institutions après la transition » a-t-il révélé.
Parlant d’après transition, Dr Dansa Kourouma annonce haut et fort qu’il n’est intéressé à aucun poste durant les cinq années auprès des nouveaux dirigeants : « je renonce aux propositions de postes qu’ils me feront dans leurs gouvernements après cette transition. Mais beaucoup m’ont dit que c’est une décision très risquée, Oui !!…. Ce n’est pas une décision pour la vie, mais pour les 5 années du Président élu après cette transition. Je m’abstiens d’occuper des fonctions dans son gouvernement. Ceci pour enlever le doute sur notre neutralité. Parce que la neutralité pendant la transition est la valeur fondamentale pour sa réussite. Si les acteurs de la transition ne sont pas neutres, la transition ne réussira pas » a souligné le président du CNT aux étudiants.
Pour terminer, les étudiants ont posé plusieurs questions sur le déroulement de la transition et la sortie et la mission du CNT à l’intérieur du pays qui est pour certains du jamais vu dans notre pays.
Mohamed Chérif Diallo