• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

Wanindara : le Forum Communal des Jeunes officiellement lancé 

Redaction by Redaction
11 septembre 2026
in ACTUALITÉ, NEWS, RÉGION, SOCIÉTÉ
0
Wanindara : le Forum Communal des Jeunes officiellement lancé 
0
SHARES
0
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le forum communal des Jeunes des communes de Ratoma, Lambanyi, Sonfonia et de Kagbélen (FOCORA), a été officiellement lancé ce vendredi 11 septembre 2026. C’est le centre sportif et culturel de Wanindara qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a été présidée par le ministre de la jeunesse, Lansana Béa Diallo. Une rencontre qui a connu la présence des élus des communes concernées, des autorités administratives et plusieurs invités.

Le thème retenu pour cette 5ème édition est : « Jeunesse-Paix -Sécurité-Emploi-Insertion ». Le but est d’amener les jeunes à être des acteurs de la paix durable, de dialoguer avec des agents des forces et de sécurité, d’être autonomes à travers des opportunités qu’offrent gouvernants et partenaires au développement, mais aussi de s’auto employer.

Dans son discours de circonstance, le maire de la commune de Sonfonia, Fodé Imourana Traoré, a rassuré les autorités du pays, que les jeunes de ces communes sont ‘’engagés, déterminés, à construire leur avenir. Et avec ce forum qui est un espace d’idées, je demande aux jeunes de saisir cette occasion pour présenter leurs projets, faire des propositions concrètes. Quant aux partenaires, je leur demande d’investir dans les projets de jeunesse » a-t-il sollicité.

De son côté, le directeur communal de la jeunesse de Ratoma, Ibrahima Sory Sacko, a affirmé que cette initiative qui est à sa 5ème édition découle d’un constat alarmant, qui est selon lui : « de voir la jeunesse qui est pourtant majoritaire, confrontée à d’énormes défis, liés à l’immigration irrégulière, au manque d’emplois. Etant une force formidable pour un développement, nous avons décidé de nous engager à accompagner des jeunes pour trouver des opportunités. C’est pourquoi, à l’occasion de ce forum, il est prévu de sensibiliser 1500 jeunes, dans le cadre de la préservation de la paix ; 200 autres jeunes seront formés en techniques de recherche d’emploi, d’autres se verront accompagner à la réalisation de leurs idées de projets. Il est également de mettre en relations entre jeunes porteurs de projets et des partenaires, pour pouvoir bénéficier de financements » a-t-il informé.

Quant au président du conseil national des jeunes de Ratoma, Mamadou Mouctar Diallo, il demande tout simplement aux autorités à tous les niveaux d’associer les jeunes à la prise de décisions concernant celles des jeunes. Il souhaite à ce que les jeunes soient des acteurs et non des spectateurs. Qu’ils soient consultés, impliqués, associés à tous les niveaux. Car, pour lui ils sont prêts à répondre aux appels pour participer au développement durable et inclusif du pays. Selon lui : « la jeunesse ne doit pas seulement être sollicitée lorsqu’il faut mobiliser ; elle doit être écoutée, formée, accompagnée et associée aux décisions qui concernent son avenir ».

En procédant au lancement officiel dudit forum, le ministre de la jeunesse Lansana Béa Diallo, a appelé à un sursaut national pour la jeunesse guinéenne. Une jeunesse qu’il invite à se former, à s’orienter, à s’engager activement pour sa propre cause et pour la cause du développement du pays. C’est pourquoi, il dit que ce forum aura une particularité, celle du concret, nous voulons quitter les discours, pour passer aux choses concrètes, à savoir combien de jeunes vont-ils être accompagnés à travers ce forum ? le nombre de projets qui bénéficiera de financement concrètement ? a-t-il ajouté.

Auparavant, les partenaires ont tour à tour réitéré leurs soutiens aux initiatives de ce genres, qui pour eux constituent des enjeux qui pourront contribuer au développement socio-économique du pays. C’est pour cette raison, qu’ils ont invité aux jeunes bénéficiaires de saisir cette opportunité, d’être audacieux, surtout de s’engager pour la préservation de la paix.

Pendant trois jours (du 11 au 13 septembre 2026), le forum communal des jeunes connaitra des panels, de formations, de réseautage.

C’est par une visite des stands d’exposition de produits locaux par les officiels, que la cérémonie a pris fin.

Oumar M’Böh

 

 

Tags: Wanindara : le Forum Communal des Jeunes officiellement lancé
Previous Post

Sport : Le match HAFIA FC-AS Douanes de Mauritanie n’aura pas lieu ce vendredi en Guinée (FEGUIFOOT)

Redaction

Redaction

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nous Le site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.