Le bitumage du tronçon Bissikirima-Dinguiraye (80 km) est depuis belle lurette, la principale préoccupation des populations de la préfecture de Dinguiraye (Haute Guinée). S’achemine-t-on vers la fin du calvaire des usagers dudit tronçon? OUI selon le Préfet, le controleur Général, Cheick Mohamed Keita. Il l’a fait savoir à l’occasion de la célébration de l’An 65 de l’indépendance de la Guinée. Lisez une partie de son discours.
“Il n’est point besoin de rappeler aux guinéens et à tout observateur de la scène guinéenne l’immense bilan du gouvernement de Dr Bernard Goumou. Au terme de deux années de gestion des affaires publiques dans tous les secteurs à tel point qu’on ose dire que le véritable développement de la Guinée est amorcé par le CNRD. Les autorités ont donc décidé cette année que l’indépendance soit célébrée toute la semaine du 28 septembre au 2 octobre pour nous permettre de faire la rétrospective, et faire le diagnostic du présent et se penché sur notre futur. Les femmes et les hommes qui ont marqué de manière exceptionnelle la vie de notre nation sont magnifiés partout dans le pays à travers les activités diverses. C’est ainsi qu’il est organisé depuis le 28 septembre le forum citoyen local des prières et bénédictions, l’assainissement, la projection cinématographique sur l’histoire de l’indépendance, le marathon et autres cérémonies d’hommages aux martyrs de la nation.
Citoyens et citoyennes de Dinguiraye, nous devons effectivement appréhender notre avenir en tenant compte des valeurs positives léguées par les devanciers notamment, l’érudit Elhadj Oumar Tall qui a fondé sur les piliers de l’islam et de la fraternité d’où les groupes sociaux “Yirla, N’guenar et Toro”. C’est dans cet esprit que j’exhorte les Dinguirayekas à mettre fin aux incompréhensions pour prendre dans leurs mains la Cité Sainte leur héritage commun mais aussi un patrimoine qui leur dépasse à eux seuls. Faisons maintenant face tous ensemble aux réels défis de développement de notre préfecture pour garder aux générations suivantes enfants, petits-enfants, et arrière-petits-enfants une ville de Dinguiraye où il fait bon vivre entre frères et sœurs. C’est pourquoi l’autorité préfectorale salue et soutien les initiatives de paix et de réconciliation portées par des ressortissants et d’éminentes personnalités sur place elle les invites à mettre toutes les sensibilités ensemble pour élaborer les termes de référence d’éventuelles assises. Par ailleurs, notre préoccupation commune concernant le butinage de la route Bissikirima-Dinguiraye est désormais pris en compte dans l’agenda des travaux programmés par le gouvernement ainsi que la restauration de la Grande mosquée d’Elhadj Oumar Tall. Citoyens, citoyennes de Dinguiraye, l’administration territoriale de notre pays connaît d’importantes avancées ces deux dernières années. Des nouveaux textes réglementaires visant à redéfinir les missions et fonctionnement de la région administrative et de la préfecture ont été décrétés pour la rapprocher d’avantage des populations et elles seront dotées des ressources conséquentes pour bien accomplir leurs missions. C’est ainsi qu’à compter de l’exercice 2024, 20% du budget de chaque ministère va être transféré à ces services déconcentrés pour leur bon fonctionnement et la réalisation de certains programmes de développement dans leurs circonscriptions. Aussi, préfets et gouverneurs sont dotés des uniformes de travail et de cérémonie avec tous les attributs de pouvoir d’autorité publique que leur confère la loi et la délégation express du Chef de l’État qu’ils représentent à l’intérieur du pays. Toutes ces initiatives contribuent à la restauration et au renforcement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Citoyens, citoyennes de Dinguiraye, le mot d’ordre de célébration de cette année 2023 est : ‘’s’inspirer du passé pour construire l’avenir ensemble’’. Ce slogan est encore interpellateur pour dire que la construction de la Guinée est une œuvre collective qui ne peut être réussi que si nous nous ouvrons le cœur, nous nous donnons la main et agissons ensemble pour bâtir tous les jours brique après brique notre nation dont l’indépendance a été gagnée par l’unité d’action de nos devanciers. Par ailleurs, le 26 septembre dernier, la nomination de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dinguiraye a été rendue publique et elle a effectivement pris en main les destinées de ladite collectivité suite à son installation intervenue, le lundi 28 septembre. La nouvelle tant attendue est venue mettre fin à une année de vacances du conseil exécutif de notre commune urbaine. J’exhorte le président Elhadj Hasmiou Kouyaté que je félicite de passage et son équipe en leur qualité de pouvoir exécutif local à se saisir avec empressement de certaines préoccupations urgentes de la cité Omarienne à savoir : ‘’la réconciliation et l’unité dans la cité, la gestion de la salubrité de Dinguiraye par la contractualisation d’une ONG spécialisée dans la collecte et la gestion des ordures, l’aménagement des emprises de la voirie urbaine et la création des points de stationnement appropriés pour taxis motos et autres véhicules desservant le marché hebdomadaire, l’aménagement des gares routières indépendantes et morales, l’élaboration d’un PDL qui prend en compte l’intercommunalité entre la commune urbaine et la commune urbaine de Diatiferé en vue de trouver le financement conjoint de l’aménagement de 55 km de route qui sépare les deux collectivités”.
Lavoixdupeuple