L’Association des victimes de pillages et de destruction pré-électoraux de 2015 (AVPDPE 2015) a tenu ce mercredi 20 octobre 2021 un point de presse. Elle s’est déroulée à la maison commune des journalistes sise à Kipé, commune de Ratoma. Objectif : « attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, des nouvelles autorités, des personnes de bonne volonté et des organisations de défense des droits de l’homme sur les douloureux événements qu’elle a vécu ».
Le président de cette association, Ibrahima Tall explique : « les 8 et 9 octobre de 2015, pendant les campagnes électorales, nos boutiques, magasins et kiosques situés dans les communes de Matam et de Matoto, ont été systématiquement vandalisés, pillés et vidés de leurs contenus. Nous avons perdu 144 738 718 894 GNF ».
Selon lui, c’est l’objet de leur recours à la justice, mais vu que la procédure traîne inexplicablement, ils ont jugé utile de tenir le présent point de presse : « Notre action judiciaire en responsabilité civile et en paiement introduite depuis le 19 décembre 2015, devant le tribunal de première instance de Mafanco. Sur le plan juridique et judiciaire, nous avons vécu 6 ans de douloureux événements sans justice. Nous sollicitons Mme la juge de première instance de Mafanco en la personne de Djenabou Dongol à rendre justice » a-t-il plaidé.
Saliou Baïlo Diallo