Sur fond de mesures visant à réduire les subventions aux carburants, en plus de la hausse des cours du brut sur les marchés mondiaux
Le ministère libanais de l’Énergie a annoncé, ce mercredi, une augmentation significative des prix des carburants dans le pays, sur fond de mesures visant à réduire les subventions aux carburants, en plus de l’augmentation des cours du brut sur les marchés mondiaux.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que le nouveau prix d’un bidon (20 litres) d’essence sans plomb « 98 octane » est de 312 700 livres (soit 206,4 dollars selon le prix officiel), soit une augmentation de 24,7 % par rapport au prix de la semaine dernière.
Le prix de l’essence sans plomb “95 octane“ a également atteint les 302 700 livres (soit 199,8 dollars), avec un taux d’augmentation de 24,6 % par rapport au prix de la semaine dernière.
Quant au prix d’un bidon de diesel, il a atteint les 270 700 livres libanaises (soit 178,7 dollars), avec une augmentation de 15 % par rapport au prix de la semaine dernière.
Dans une interview à la station de radio « Voix du Liban », le représentant des distributeurs des carburants, Fadi Abou Chakra, a commenté la forte augmentation des prix en déclarant : « la folle augmentation des prix de l’essence, aujourd’hui, est un coup douloureux pour le citoyen et les propriétaires de stations de service ».
Dans son interview à la radio privée, Abou Chakra a expliqué que « le salaire du citoyen équivaut à la valeur de quatre bidons d’essence ».
Cette augmentation des prix s’inscrit dans le cadre d’une levée progressive des subventions des carburants, avec l’épuisement des réserves en dollars de la Banque centrale du Liban, alors que le pays plonge dans une spirale d’effondrement économique, que la Banque mondiale avait classé parmi les pires au monde.
La crise du carburant est l’une des répercussions les plus importantes d’une grave crise économique que traverse le Liban depuis fin 2019, qui a provoqué un effondrement financier et un manque de devises étrangères suffisantes, pour importer des produits de première nécessité, tels que les médicaments.
Pour sa part, le prix officiel du dollar à la Banque centrale est de 1 515 livres libanaises, alors que son prix sur le marché parallèle dépasse les 20 000 livres libanaise pour un dollar.
Anadolu