Elles sont nombreuses des entreprises dont le gouvernement guinéen doit des dettes qui jusqu’à présent restent impayées. Ce à cause du changement de régime. Il fallait d’abord examiner au cas par cas, les différents dossiers avant de prendre une décision relative au paiement d’un quelconque montant. Après donc, plusieurs mois de gestion et de vérification, le gouvernement de la transition que dirige, le colonel-président Mamadi Doumbouya a donné l’autorisation à travers le ministère de l’économie et de finances au payement des entreprises dont les dettes se situent entre 500 millions et 7 milliards de francs guinéens.
La décision est intervenue le jeudi dernier lors du conseil des ministres Le gouvernement de transition règle les factures impayées aux entreprises locales par le gouvernement déchu depuis plus d’une année.
Dans son compte rendu, le ministre porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a dit : « Monsieur Mohamed Béavogui a d’abord félicité le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan et le Gouverneur de la Banque Centrale pour le règlement des arriérés de paiement aux PMEs des dettes se situant entre 500 millions et 7 milliards de francs guinéens. Cette mesure aura des effets bénéfiques dans la relance de l’économie. Ensuite, il a rappelé le parcours de validation des projets de décrets soumis à l’attention du Chef de l’État. Le Premier ministre a invité les membres du Gouvernement à respecter les différentes étapes de validation avant de notifier aux uns et aux autres que la décision finale des nominations relève des prérogatives du Président de la Transition » avait il annoncé.
Les responsables d’entreprises et entités ayant effectué des prestations pour au compte du gouvernement sont appelés à relancer les procédures pour être payés.
Lavoixdupeuple