Sous la présidence d’honneur de monsieur Aboubacar Baidy Gueye alias ‘’Bouba Gueye’’, le restaurant Les Amis, situé à Lambanyi dans la commune de Ratoma à Conakry, a organisé, ce dimanche 30 janvier 2022, une compétition de Scrabble classique en la mémoire de maître Issiagha Diallo, décédé il y a deux mois.
Considéré comme le précurseur de jeu de Scrabble en République de Guinée, maître Issiagha Diallo à contribué à la formation de plusieurs joueurs professionnels qui représentent le pays dans des compétitions au niveau international.
Magassouba Mambi est le PDG du restaurant Les Amis qui abrite la table de Scrabble de Lambanyi. Il a rappelé le contexte de l’organisation de cette compétition: « Nous avons organisé cette compétition pour rendre un vibrant hommage à un éminent maître de jeu de Scrabble en l’occurrence M. Issiagha Diallo, décédé il y a juste deux mois. Les joueurs de Scrabble dont il à largement contribué à la formation se sont retrouvés dans cette compétition pour honorer sa mémoire », a souligné M. Magassouba avant de formuler le souhait de voir le jeu de Scrabble prendre une ascension fulgurante en Guinée.
Arbitre international de jeu de Scrabble, Ibrahima Sory Diarra se réjouit du bon déroulement de la compétition. « Dans l’ensemble, la compétition s’est très bien déroulée. Nous n’avons pas enregistré d’anomalies. Elle a connu la participation de 23 joueurs répartis dans 5 groupes. Au premier tour, les joueurs se sont affrontés dans les différents pools. Dans chaque groupe deux se sont qualifiés pour les ¼ de finale. Au niveau de ¼ de finale, nous avons reparti les joueurs en deux groupes qui se sont affrontés et 4 joueurs se sont qualifiés pour les demi-finales. La finale a opposé Ibrahima Bah et Almamy Manson Sylla. Tout s’est vraiment bien déroulé et il faut s’en féliciter», a précisé M. Diarra.
Le vainqueur, Ibrahima Bah a exprimé sa satisfaction, mais aussi sa reconnaissance à son illustre maître, feu Issiagha Diallo. « Je suis très heureux d’avoir remporté cette compétition. Elle est organisée en mémoire de notre maître, notre guide de Scrabble. Maître Issiagha Diallo m’a toujours inspiré dans le jeu de Scrabble. Si aujourd’hui, je suis parmi les meilleurs, c’est grâce à lui. Il a contribué à ma formation ainsi qu’à celle de beaucoup d’autres amis joueurs de Scrabble. Je suis très fier. Je prie Dieu d’accorder son paradis à notre cher maître. Que son âme repose en paix ! Amen », a déclaré Ibrahima Bah.
La compétition s’est terminée par une remise des prix aux 4 meilleurs qui se sont distingués.
Ibrahima Diallo