Un tremblement de terre de magnitude 7,4 s’est produit dans la ville de Hualien, sur la côte est de Taïwan.
Le Centre des recherches géologiques aux Etats-Unis (USGS) a indiqué que l’épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,4 se trouvait à 18 kilomètres au sud de la ville de Hualien, sur la côte est de Taïwan.
La secousse, qui s’est produite à une profondeur de 34,8 kilomètres, a provoqué des dégâts dans les agglomérations de la région. Selon les premières constatations, 4 personnes ont perdu la vie et plus de 90 personnes ont été blessées.
L’Administration météorologique centrale de Taïwan (CWA) a annoncé que la magnitude du tremblement de terre était de 7,2 et qu’il avait été enregistré à 25 kilomètres au sud de Hualien et à une profondeur de 15 kilomètres.
La CWA a déclaré qu’il s’agissait du plus fort tremblement de terre ayant frappé Taïwan au cours des 25 dernières années et a mis en garde contre des vagues géantes dans les régions du nord de l’île.
Outre l’île de Taïwan, des alertes au tsunami ont également été émises en Chine continentale et dans les pays voisins. Le centre chinois d’alerte aux tsunamis a émis une « alerte rouge », le niveau le plus élevé du système d’alerte à quatre niveaux.
– Un deuxième tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 a été enregistré
L’USGS a annoncé que 20 minutes après le premier tremblement de terre, une deuxième secousse d’une magnitude de 6,4 a été enregistrée à 11 kilomètres au nord-est de la ville de Hualien, à une profondeur de 12,6 kilomètres.
Selon les données de l’USGS, 16 autres répliques de magnitude 4,7 à 5,7 ont été enregistrées en dehors de la réplique de 6,4.
– Selon les premiers bilans, 4 personnes sont mortes et plus de 90 personnes ont été blessées.
L’agence des pompiers de Taïwan a annoncé que 4 personnes étaient mortes à Hualien, où le tremblement de terre s’est produit. Au moins 90 personnes ont été blessées dans les villes de Hualien, Yilan, Taipei, New Taipei, Keelung et Taoyuan.
Selon la presse taïwanaise, de nombreux bâtiments ont été endommagés et détruits dans la ville de Hualien.
L’autoroute Suhua, sur la côte est de Hualien, a été fermée au trafic à la suite des effondrements, et une partie du plafond de l’aéroport international de Taoyuan s’est effondrée.
De nombreuses routes autour de Hualien et à l’intérieur de l’île ont été fermées en raison des effondrements et des chutes de pierres.
Selon l’organisme de surveillance de la cybersécurité et de l’internet « NetBlocks », des coupures d’électricité et d’internet ont eu lieu dans certaines parties de Taïwan après le tremblement de terre. La compagnie d’électricité de Taïwan a indiqué que la plupart des pannes avaient été réglées à 10h30, heure locale.
La Taiwan High-Speed Train Company a annoncé qu’il n’y avait pas eu d’accidents de train ou de dommages aux infrastructures lors du tremblement de terre et que les services avaient été temporairement suspendus à des fins d’inspection.
– L’armée soutiendra les efforts de sauvetage
La dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen a exprimé son inquiétude face aux dégâts causés par le tremblement de terre et a demandé à l’armée de soutenir les efforts de sauvetage à Hualien et dans d’autres régions.
Le vice-président Lai Ching-te, qui a été élu à la tête de l’île lors des élections présidentielles qui se sont tenues au début de l’année, a annoncé que le gouvernement avait mis en place un centre d’urgence après le tremblement de terre et a demandé aux citoyens d’agir avec calme et prudence.
– Le Japon et les Philippines
L’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis une alerte au tsunami pour les îles d’Okinawa et de Miyako, dans le sud-ouest du pays, qui pourrait atteindre une hauteur de 3 mètres.
L’agence de presse japonaise Kyodo a annoncé que des vagues géantes après le tremblement de terre ont atteint les côtes des îles Yonaguni et Isigaki près d’Okinawa.
L’aéroport de Naha à Okinawa, où des vols ont été annulés, a été évacué.
Hayashi Yoshimasa, secrétaire général du Cabinet japonais, a annoncé que les activités d’évaluation des dommages se poursuivaient dans la région d’Okinawa après le tremblement de terre.
L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) a recommandé l’évacuation des zones côtières en raison du risque de tsunami.
– 2 400 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre de 1999.
Lors du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui s’est produit à Taïwan le 21 septembre 1999, à 150 kilomètres au sud de Taipei, environ 2 400 personnes ont perdu la vie, plus de 100 000 personnes ont été blessées et des milliers de bâtiments ont été détruits.
Source: Anadolu