Aissatou Diallo âgée de 6 ans, a été tuée par le train minéralier Rusal. Le drame s’est produit le dimanche 24 octobre dernier aux environs de 21 heures à Demoudoula rails, quartier Soloprimo, commune de Ratoma à Conakry.
Selon nos informations, la fille était en compagnie de sa famille dans un véhicule qui était tombé en panne juste à côté des rails. Elle a été trimballée, traînée, blessée et amputée, avant de succomber de ses blessures à l’hôpital.
Sékou Titi Camara qui était sur les lieux témoigne : « C’était aux environs de 21 heures, quand le véhicule est venu tomber en panne aux rails de Demoudoula, le chauffeur n’a pas pu rallumer le véhicule. Il a tenté de pousser son véhicule, mais n’a pas pu faire grand-chose. Le chauffeur a décidé de sortir les gens du véhicule. Trois personnes étaient déjà sorties du véhicule, seulement la victime qui y restait. Le train a percuté le véhicule pendant que le chauffeur avait ouvert la porte pour sortir la fille. Finalement la fille s’est retrouvée sous le train qui l’a traînée jusqu’à 100 mètres avant de s’arrêter. Malheureusement la fille a perdu son pied droit avec des blessures sur la tête. Nous avons d’abord évacué la fille à l’hôpital Sino-guinéen sis à Kipé avant de venir chercher son pied. La fille a rendu l’âme quelques minutes plus tard ».
Notre interlocuteur indique qu’aucun agent de sécurité n’était sur les lieux au moment de l’accident.
Nous avons tenté de joindre la famille en vain.
La Direction Générale de la société Rusal qui a été contactée par notre rédaction a confirmé l’information et a annoncé que des dispositions sont en train d’être prises : « la Direction a pris acte de l’accident, une réunion sera tenue au cours de laquelle nous allons tiré les leçons. Nous disposons une police habilité à faire les constats et les enquêtes. Cette police va non seulement défendre les intérêts de la société par rapport à l’accident mais aussi à l’accidenté. Donc, les enquêtes sont en cours nous attendons les conclusions de cette enquête d’abord avant de prendre la décision finale » a dit un des responsables de la direction générale.
Nous y reviendrons…
Saliou Bailo Diallo