S’achemine-t-on vers la fermeture des locaux de l’office guinéen de publicité ‘’OGP’’, que dirige Mandian Sidibé ? tout porte à le croire.
Dans une lettre N°165 en date du 12 Août 2022, adressée au Directeur Général de l’office guinéen de publicité ‘’OGP’’, signée du Directeur Général des impôts, Elhadj Sona Mory Condé, il est demandé au DG de l’OGP de « s’acquitter dans les 72 heures suivant réception de la présente mise en demeure dans le compte BCRG 2021000187 à l’ordre du Receveur des impôts de la ville de Conakry ».
Passé ce délai ajoute le directeur des impôts : « je procéderai à la fermeture de vos locaux professionnels conformément aux dispositions du code général des impôts en son article 1030-1, relatives la fermeture administrative pour non-paiement d’impôt et ce, sans préjudice des autres poursuites et sanctions pénales (article 1170 et suivants du CGI) » a-t-il averti de nouveau. Car, selon Elhadj Sona Mory Condé, il a : « épuisé toutes les voies de recours à l’amiable pour recouvrer la patente professionnelle dont vous êtes redevables de notre caisse » souligne cette lettre dont une copie est détenue par nos confrère d’inquisiteur.net.
Pour rappel, c’est le 15 Décembre 2021, que monsieur Mandian Sidibé a été nommé directeur général de l’office guinéen de publicité ‘’OGP’’, après qu’il est rentré au bercail après plusieurs années passées à l’extérieur. Depuis l’étranger, Mandian Sidibé avait toujours dénoncé une mauvaise gestion de l’ancien régime que dirigeait Pr Alpha Condé, et faisait des éloges du président de l’union des forces démocratiques de guinée ‘’UFDG’’, Cellou Dalein Diallo. Mais depuis sa nomination à la tête de cette régie financière, il n’a plus continué ses »atalakus » envers son ‘’ami’’ Cellou qu’il appelait affectueusement après le vote du 18 octobre 2020, ‘’Elhadj Cellou Dalein Diallo, Président de la République, Chef de l’Etat’’. Car, pour Mandian Sidibé, c’est Cellou qui avait remporté cette élection présidentielle.
Les regards sont tournés vers l’office guinéen de publicité ‘’OGP’’, qui est l’organe chargé de réguler le secteur de la publicité en République de Guinée.
En tout cas lors de sa prise de fonction, Mandian Sidibé avait promis des réformes pour impulser plus de dynamisme et de rythme notamment à travers : « la digitalisation des recettes ; l’élargissement de la fourchette de recouvrement de l’OGP ».
Oumar M’Böh