Le deuxième vice-président de l’Assemblée des Représentants tunisiens (Parlement), Tarek Fetiti a annoncé, mercredi, le démarrage d’une session parlementaire, la deuxième depuis que le Président Kaïs Saïed avait annoncé le gel des activités du Parlement en juillet.
Dans son discours d’ouverture prononcé lors de la session parlementaire, diffusé sur YouTube, Fetiti a indiqué que « 121 députés (sur un nombre total de 217) ont répondu présent à la séance ».
Il a souligné que 8 membres du mouvement Ennahdha (53 députés) ont présenté leur démission du Parlement.
Au cours de cette session, Fetiti a présenté un projet de loi visant à annuler les mesures exceptionnelles prises par le Président tunisien, Kaïs Saïed, le 25 juillet, portant notamment sur le gel des prérogatives du Parlement.
De son côté, le président du bloc parlementaire du mouvement Ennahdha, Imed Khemiri a appelé à la tenue des élections législatives et présidentielle anticipées.
La Tunisie souffre d’une situation économique dégradée, exacerbée par le déclenchement d’une crise politique après le 25 juillet dernier, lorsque des mesures « exceptionnelles » ont été imposées, notamment le gel des compétences du Parlement, la promulgation de lois par décrets présidentiels, la destitution du Premier ministre et la mise en place d’une nouvelle formation gouvernementale.