Le Colonel-Président, de la transition, Mamadi Doumbouya, a lancé le 22 mars 2022, au Palais Mohamed V, les assises nationales. La cérémonie avait connu la présence des forces vives de la nation, des représentants des pays amis et institutions internationales. L’objectif est de permettre aux guinéens de se parler franchement, de se dire la vérité afin d’œuvrer pour une réconciliation responsable, avait informé le Chef de l’État.
Présent à cette rencontre historique, Monseigneur Jack Boston vice président de la commission réconciliation, droits de l’homme, paix, justice, communication et information au sein du conseil national de la transition ‘’CNT’’, a dit que : « nous sommes à l’essentiel maintenant, parce que c’est l’essence même qui a poussé Dieu à créer les religions. Car, sans la paix, sans la réconciliation, sans le dialogue entre les hommes, nous devenons des sauvages et nous devons dépasser ce stade-là pour devenir des humains. C’est pourquoi Dieu nous a donné toute l’intelligence qu’il faut. Certes là où il y a deux ou trois personnes, il va y avoir des heurts, mais au delà de ces offenses, il faut qu’on s’asseye, qu’on parle, qu’on discute et qu’on trouve une solution et c’est ce qui a été entamé avec ces assises. Et je pense que c’est une très bonne chose que tous les religieux doivent encourager ; tous ceux qui aiment la Guinée doivent se donner la main pour la réussite de ces assises nationales pourquoi pas de leur pérennisation au profit de la Guinée. Car sans la réconciliation, on ne pourra rien bâtir. Donc, je prie Dieu de nous donner tous les moyens pour atteindre les objectifs » a-t-il prié.
Après le lancement officiel de ces assises nationales, le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya a nommé le comité national des assises. Il est co-présidé par le premier imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara et de l’archevêque de Conakry, Vincent Koulibaly. Ce comité a déjà travaillé sur les bases de ces assises dont le document a été remis hier jeudi 31 mars 2022, au Président de la transition.
Oumar M’Böh