L’ancien chef d’état général des armées, actuellement chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à La Havane au Cuba, Sadiba Koulibaly était ce jeudi 13 juin 2024, devant le Tribunal militaire. Objectif, répondre aux accusations faites contre lui dont entre autres ‘’détention illégale d’armes et désertion à son poste à l’étranger’’. Mais devant le président dudit tribunal, il a nié les faits avant de s’expliquer en ces termes : « Je ne reconnais pas les faits, je n’ai jamais détenu illégalement une arme. Je n’ai jamais déserté à l’étranger, monsieur le président… Lorsque j’étais à l’école militaire de Manéah, j’ai écrit au magasin d’armement en bonne et due forme et obtenu l’autorisation de détenir une arme PMAK, en 2008 » a-t-il déclaré.
Revenant sur le faits de désertion à l’étranger notamment à La Havane au Cuba ou il est nommé en qualité de Chargé d’Affaires Sadiba Koulibaly explique que « le personnel de l’Ambassade a passé 5 mois sans salaire y compris lui » et c’est après plusieurs voies de recours sans suite favorable qu’il a écrit au ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté qu’il venait en Guinée. Ce dernier n’ayant pas répondu, il a effectué ce voyage après 7 mois 7 jours à La Havane pour rencontrer ce dernier personnellement pour régulariser cette situation.
Pour venir en Guinée, informe-t-il, « je n’ai pas reçu une autorisation expresse, je n’ai pas reçu une interdiction expresse » a-t-il ajouté.
M’Böh Oumar