Le président du parti Génération Citoyenne ‘’GECI’’, Fodé Mohamed Soumah a au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Mosaiqueguinee revenu sur la situation socio-politique que traverse la Guinée, notamment sur les récents évènements survenus à la suite de la marche organisée par le FNDC mais aussi sur le communiqué de la CEDEAO.
Selon le parlementaire : « La situation sociopolitique tendue et les difficultés économiques de plus en plus pesantes n’avaient pas besoin de se retrouver nez à nez avec des sanctions devenues perceptibles. J’en appelle aux autorités de savoir raison garder au nom de l’intérêt supérieur de la nation, pour ne pas succomber à la pseudo émotion de faiblesse ou d’ingérence dans nos affaires intérieures. Nous pouvions éviter cette situation désobligeante et il est encore temps de décrisper ce climat délétère par une désescalade qui commence par aller à l’essentiel. La Guinée ne gagnerait rien à se mettre à dos tous ceux qui devraient nous accompagner jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. On ne fabrique pas des héros. C’est le drame des peuples sans mémoire », a-t-il souligné.
S’agissant du communiqué de la CEDEAO qui annonce la libération des acteurs politiques et ceux de la société civile et de l’organisation d’un cadre de dialogue inclusif, Fodé Mohamed Soumah a dit ceci : « Ce communiqué de la CEDEAO, demandant la libération du coordonnateur du FNDC est un début de réponse à la question que je me posais. Pourquoi l’avoir arrêté ainsi que d’autres personnes, suite à l’accord de suspension des manifestations sur insistance de l’organisation suprême sous-régional ? Pourquoi ne pas avoir encadré ledit parcours qui me semble être à la portée de toutes forces de sécurité, afin de ne pas aller à l’encontre d’un acquis démocratique repris par la Charte ? Mais pourquoi diantre attiser le feu au moment où tout le monde prône le dialogue inclusif pour une transition apaisée ? Que voulons-nous et où en sommes-nous ? C’est la question principielle » s’interroge-t-il ?
Oumar M’Böh