Après une longue période d’absence, le président du parti de l’opposition UFR (union des forces républicaines), Sidya Touré s’est adressé ce samedi 14 janvier 2023 à ses militants par visioconférence. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti à Matam.
Au cours de cette assemblée générale, l’ancien premier ministre, Sidya Touré qui est intervenu par téléphone a d’abord commencé par exprimer sa joie en ces termes « Je suis heureux de vous voir réunis au siège du parti pour marquer les défis de la nouvelle année et pour comprendre à tout un chacun que l’UFR continue son chemin. Ce n’est pas ce qui se dit dans les quartiers ou bien dans les radios qui nous importent. Nous avons commencé ce travail depuis plus de 20 ans pour faire en sorte que notre pays puisse avancer. Je me suis porté candidat à l’époque et jusqu’à maintenant parce que je peux faire l’affaire des guinéens, parce que j’ai appris à gérer un pays. Cela s’apprend et je l’ai appris c’est pourquoi je vais faire en sorte que mon pays en profite » a-t-il rappelé.
Plus loin, le président de l’UFR rassure ses clameurs en ce qui concerne la volonté de certains esprits de vouloir l’éliminer. « Le dialogue ne peut pas avoir lieu sans nous tous (l’UFDG, l’UFR et le RPG). C’est plus de 90% de la population guinéenne, on ne peut pas mettre ça à l’écart et dire que nous sommes en train de dialoguer. Nous sommes prêts à dialoguer mais dans le cadre de ce qui est prévu par le CNRD lui-même. N’écoutez pas ceux qui parlent de 40, 50, 75 ans. Laissons-les et avançons. On va voir comment ça va finir » indique Sidya Touré.
Mamadou Mouctar Sylla