Ce Dimanche 15 janvier 2023, à la tête d’une délégation d’ambassadeurs de la Paix et de personnes ressources, Elhadj Diériba Diaby a rendu visite au Khalif général de Pita (Moyenne Guinée), Khalif du Fouta Djallon. Selon le Doyen des Ambassadeurs, il a été envoyé par le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya auprès du Khalif de pita, à qui il s’est confié, pour une transition apaisée et réussie. La cérémonie a eu lieu dans la salle de lecture du Saint Coran, dans la grande mosquée de Pita, et à connu la présence des notables, autorités préfectorale et communale, ainsi que de nombreux citoyens.
Elhadj Diériba Diaby s’est exprimé en ces termes : « Et comme chez nous au Fouta, les colas représentent une grande importance dans nos coutumes et transition, le Chef de l’État m’a donné cette attache des 10 noix de colas que je dois remettre au Khalif au nom de Pita et au nom du Fouta. Il s’est confié et confié la Guinée au Khalif et au Fouta pour une transition apaisée et réussie. Donc, il compte sur eux à œuvrer pour la cohésion sociale et l’entente, surtout il les invite à faire des prières et bénédictions allant dans ce sens. Aussi, j’ai saisi l’occasion pour présenter mon titre de l’ordre national de mérite que le Président a bien voulu m’attribuer avec six 6 autres. Cet honneur revient au Khalif qui m’a toujours soutenu », a-t-il déclaré. En réponse, le Khalif général, Elhadj Mamadou Bano Bah, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat pour la considération. Avant de procéder à des prières et bénédictions pour la paix en Guinée, le Khalif a demandé aux autorités de considérer tous les Guinéens au même pied d’égalité. « Ici à Pita, c’est le calme, c’est la cohésion sociale et l’entente entre les filles et fils, c’est pourquoi, aujourd’hui les jeunes, femmes, hommes et sages sont unis et parlent une seule voix. Les forces de défense et de sécurité jouent leur rôle dans notre préfecture, et sont avec la population sans animosité. Pour nous, l’ennemi d’un Chef c’est celui là qui vient le dire de se méfier à quelqu’un qui est l’ennemi du Chef. Quant à Elhadj Diériba Diaby qui a été dépêché par le Président, est un grand combattant, pour l’instauration de la Démocratie depuis toujours » a-t-il témoigné.
C’est par des prières et bénédictions, qu’il a terminé son propos.
A rappeler que la délégation était en séjour à Labé, où elle a assister à l’intronisation de Hadja Koumanthio Zeinab Diallo, comme Ambassadrice de la Paix Universelle.
Oumar M’Boh depuis Pita pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545
mbooumar@gmail.com