Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé qu’au moins 100 000 Ukrainiens avaient fui leurs foyers, sur fond d’opération militaire russe, qui a débuté à l’aube du jeudi.
C’est ce qui ressort d’une déclaration accordée aux journalistes, au soir du vendredi, à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité, qui n’a pas réussi à adopter un projet de résolution, soumis par les États-Unis et l’Albanie, condamnant l’opération militaire russe.
La résolution a été approuvée par 11 pays, alors que 3 pays se sont abstenus (les Émirats arabes unis, l’Inde et la Chine). La Russie, qui a le droit de veto, s’est opposée à la résolution.
« Les Nations unies sont nées du sein de la guerre pour mettre fin à la guerre, et aujourd’hui, cet objectif n’a pas été atteint, mais nous ne devons jamais abandonner, nous devons donner une autre chance à la paix », a déclaré António Guterres.
« Les soldats (russes) doivent retourner dans leurs casernes, et les dirigeants doivent reprendre la voie du dialogue et de la paix », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a aussi fait savoir que « la Charte des Nations unies a été contestée dans le passé, mais elle s’est fermement tenue du côté de la paix, de la sécurité, du développement, de la justice, du droit international et des droits de l’homme ».
« Malgré des défis opérationnels grandissants, l’ONU intensifie la fourniture d’une aide vitale, y compris dans la partie orientale de l’Ukraine, des deux côtés de la ligne de contact », a-t-il déclaré.
« Il nous a déjà été signalé qu’au moins 100 000 Ukrainiens ont fui leurs foyers, nombre d’entre eux ont passé les frontières vers les pays voisins, soulignant le caractère régional de cette crise grandissante », a affirmé le Secrétaire général de l’ONU.
Il a évoqué la nomination du Soudanais, « Amin Awad, le coordinateur de crise des Nations unies en Ukraine (…) Il a travaillé en étroite collaboration avec moi pendant dix ans au HCR ».
Guterres a fait savoir qu’Awad « dirigera la coordination de tous nos efforts, y compris notre réponse humanitaire, des deux côtés de la ligne de contact dans l’est de l’Ukraine ».
À l’aube du jeudi, la Russie a entamé une opération militaire en Ukraine, qui a suscité de vives réactions mondiales et des appels à des sanctions plus sévères contre Moscou.
D’après le président ukrainien Volodymyr Zelensky, plus de 130 personnes, dont des civils, ont été tuées au cours de la première journée de l’intervention militaire russe.