Elles sont des actrices qui œuvrent dans le cadre de la sensibilisation sur des questions de genre, notamment les droits en santé sexuelle et reproductive. Pour mener à bien leurs activités sur le terrain, le renforcement de leurs capacités est indispensable, d’où l’accompagnement de l’organisation Solidarité Thérapeutique Initiatives pour la Santé (SOLTHIS), à travers son programme PAJES.
Dans le cadre de la sensibilisation aux questions de genre et aux droits en santé sexuelle et reproductive, l’organisation Solidarité Thérapeutique Initiatives pour la Santé (SOLTHIS) accompagne activement les acteurs locales à travers son projet PAJES. Parmi les bénéficiaires de ce projet, Aicha Haidara Cherif, présidente régionale de Conakry du Mouvement d’action des jeunes de l’Association Guinéenne pour le Bien-être Familial, se distingue par son engagement en faveur de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes en Guinée.
Interrogée par notre reporter, Aicha Haidara Cherif a partagé son expérience et quelques actions menées par son organisation dans la commune de Dixinn après avoir suivi une formation : « Cette formation est un grand pas et elle a été très fructueuse pour moi. J’ai bénéficié d’un renforcement de capacité sur les violences basées sur le genre ainsi qu’en infographie. La formation sur les violences basées sur le genre m’a permis de découvrir certains types de violences faites aux jeunes filles et femmes que j’ignorais. Cela m’a permis de restituer ces connaissances aux membres de notre ONG et d’organiser un dialogue intergénérationnel à Dixinn avec des jeunes filles et femmes. J’ai également conduit des causeries éducatives sur les thématiques des VBG et des IST/VIH/SIDA auprès de la communauté. En ce qui concerne l’infographie, j’ai acquis des compétences pour être un bon community manager, ce qui m’a aidé à professionnaliser la page Facebook de mon ONG et à améliorer mon activité de E-commerce. »
Pour lutter contre la pratique de l’excision, Aicha Haidara Cherif a lancé un appel aux autorités et aux organisations de jeunesse : « Je demande aux autorités de continuer à punir les auteurs de violences, en particulier contre les enfants et les jeunes filles. J’appelle également les organisations de jeunesse à poursuivre leurs efforts de sensibilisation pour un changement de comportement. Aux victimes, je dis : ayez le courage de parler, afin que nous puissions vous aider. Nos activités phares visent à renforcer les capacités et à mener des causeries éducatives pour informer la communauté et déconstruire les préjugés sur les violences basées sur le genre, en favorisant un changement de comportement positif. »
Elle a également insisté sur la nécessité de mettre fin à l’excision, en soulignant que les filles peuvent mener une vie épanouie sans subir cette pratique : « Il ne faut pas croire qu’exciser une jeune fille garantit un avenir meilleur. De nombreuses filles non excisées vivent bien leur vie, tandis que d’autres, excisées, continuent de souffrir. Mon combat est de protéger les petites filles de l’excision et leurs données des informations sur la santé sexuelle. »
En République de Guinée, un grand nombre d’enfants, d’adolescents et de jeunes deviennent sexuellement actifs sans accès à des informations et services en santé sexuelle et reproductive (DSSR), en temps opportun et appropriés. C’est dans ce contexte que SOLTHIS s’engage à accompagner les représentants des organisations actives sur le terrain, afin de promouvoir la santé sexuelle et reproductive.
À propos de SOLTHIS Solidarité Thérapeutique Initiatives pour la Santé (SOLTHIS) est une organisation qui œuvre pour améliorer la santé globale à travers des initiatives thérapeutiques et des projets de sensibilisation. Le projet PAJES, en particulier, vise à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de santé sexuelle et reproductive.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info