Le centre médico-social « Djigui Espoir » sis à Sangoyah situé dans la commune de Matoto, a servi de cadre ce samedi 19 mars 2022, à la cérémonie de remise de vivres, de savons ‘’DIAMA’’ et de parfums aux femmes souffrantes des fistules obstétricales, admises audit centre sanitaire par les Rotaracts clubs de Conakry et d’Abidjan.
Cette cérémonie de remise de ces vivres et des produits cosmétiques a connu la présence du directeur général du centre médico-social « Djigui Espoir », Pr Sékou Guirassy, les présidents des Rotaracts clubs de Conakry et d’Abidjan, Mamady Kaba et Salifou Touré et certains membres de ladite organisation.
Dans son intervention, le président de Rotaract de Ratoma, Mamady Kaba a d’abord rappeler ceci : « les fistules obstétricales est une maladie tabou, on n’en parle pas beaucoup au point de l’appeler la maladie de la honte. Ce sont les femmes qui sont stigmatisées, indexées et rejetées par la communauté » a-t-il déploré.
Pour lui, cette action de dons de vivres et des produits cosmétiques aux femmes qui souffrent de fistules obstétricales répond à deux axes stratégiques du Rotary International notamment : « la prévention et le traitement des malades de la mère à l’enfant. C’est dans cette optique que les Rotaracts d’Abidjan Bietri et de Conakry offrent cet important don composé de vivres et de produits cosmétiques dans le but de soutenir ces femmes qui sont sous le poids de la souffrance des fistules obstétricales » a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur général du centre médico-social « Djigui Espoir », Pr Sékou Guirassy a exprimé sa gratitude à l’endroit des Rotaracts de Conakry et d’Abidjan pour leur geste à l’endroit des femmes.
Selon le Pr Sékou Guirassy, ce geste vient à point nommé dans la mesure où cela va permettre à ces femmes stigmatisées et rejetées par la société d’être confortées : « Vraiment, nous remercions les Rotaracts clubs de Conakry et d’Abidjan pour ce don ».
Aissatou Barry, l’une des bénéficiaires a déclaré en ces termes : « vraiment, nous sommes très contentes de recevoir à bras ouvert ce don des Rotaracts clubs de Conakry et d’Abidjan. A travers ce geste, nous nous voyons être réintégrées dans la société. Merci aux Rotaracts clubs de Conakry et d’Abidjan » a-t-elle exprimé.
Léon KOLIE